Processus d'apprentissage instrumenté via des IA générative : une approche de l’agentivité conjointe
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
La présence d’outils numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage interroge l’évolution du rôle des acteurs enseignants et apprenants dans l’appropriation de savoirs. Si les utilisations fréquemment rapportées par les études sont la recherche d’information et l’aide à la rédaction, elles demeurent plus discrètes sur les composantes du processus d’apprentissage que sont la rétention, la restitution ou transfert ou bien encore l’expérimentation. Fondé sur l’art du questionnement, nous cherchons à comprendre en quoi et comment ces outils d’IAG peuvent agir en qualité d’acteurs dans le processus d’apprentissage en redéfinissant la relation de la personne apprenante au savoir. Comment s’initie et se développe la collaboration humain-machine dans une perspective qui dépasse la simple recherche d’information pour s’intéresser à son traitement, aux actes réflexifs et métacognitifs de la personne étudiante ? Nous proposons une analyse compréhensive des potentialités des usages des IAG dans une perspective constructiviste et connectiviste (Siemmens, Downes). Nous interrogeons également le processus de légitimation des savoirs dans ce processus d’apprentissage. À partir d’une étude exploratoire conduite auprès de personnes étudiantes inscrites à l’université, complétée par une revue de littérature, nous discuterons la formalisation d’une modélisation du processus d’apprentissage instrumenté mobilisant une agentivité conjointe humain-machine (Bandura, 2010 ; Rabardel, 1995).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.
Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
15 minutes
Salle
À venir