Compétences clés en IA générative : équilibrer innovation et responsabilité en éducation
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Un sondage interne sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) a révélé que 68 % des répondants pensent que l’utilisation d’outils intelligents pourrait être renforcée dans leurs pratiques. Toutefois, de nombreux participants ont exprimé un besoin d’accompagnement pour intégrer l’IAG de manière éthique et responsable. Bien que diverses ressources existent sur ces outils, elles ne répondent pas spécifiquement aux besoins de notre équipe pédagogique de production de cours en ligne.
Pour relever ce défi, nous avons lancé le projet « Comment utiliser l’IA pour développer des cours universitaires et des expériences d'apprentissage mémorables ». Il repose sur une démarche collaborative et centrée sur l’humain, incluant :
1. Un processus participatif de sélection, d’évaluation et de recommandations pour une utilisation optimale des outils d’IAG, avec des grilles d’évaluation.
2. Le développement d’une formation adaptée sur l’utilisation éthique et responsable de l’IAG, visant à améliorer les compétences professionnelles tout en répondant aux besoins identifiés.
Notre objectif est d’améliorer la qualité des cours en ligne, tout en stimulant créativité, innovation, et pensée critique, et en évitant la dépendance à la technologie. Cette présentation décrira notre approche, les résultats obtenus, et les enseignements pour inspirer ou être adaptée à des initiatives similaires.
Auteur.e.s
eConcordia - Canada
Yamna Ettarres est directrice de l'innovation académique et des technologies à eConcordia. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique de gestion et membre du Collège Scientifique et Pédagogique de l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC)-Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
En tant que chercheuse, elle est auteure de nombreux articles scientifiques et a assurée de multiples présentations dans plusieurs conférences internationales sur l'utilisation et le développement de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation. Experte en enseignement à distance, notamment en l’utilisation et l’administration de la plateforme Moodle, elle développe des formations pédagogiques et apporte son soutien à l'équipe académique pour la réalisation de scénarios pédagogiques engageants. Elle a participé à la mise en place de plusieurs MOOCs. Animée par un engagement envers l’innovation, elle travaille sur l’intégration de l’IA responsable et l’utilisation de l’analyse de l'apprentissage pour améliorer les pratiques pédagogiques et assurer le succès des apprenants.
KnowledgeOne/eConcordia - Canada
Emmy Huot est Responsable des Technologies D'apprentissage en ligne chez eConcordia et travaille pour l'entreprise depuis 2017. Elle détient un DEC en Arts Plastiques, un baccalauréat en Design avec une mineure en Psychologie, et elle est actuellement en train de compléter une maîtrise en Technologie Éducative.
Que ce soit avec des professeurs de l'enseignement supérieur, des clients commerciaux ou pour des formations internes, Emmy est motivée, passionnée, originale et pleine d'idées novatrices. Elle adore le prototypage rapide, les maquettes visuelles et l'utilisation des dernières tendances et technologies, telles que la génération d'images, de vidéos et d'audios par l'intelligence artificielle, dans son travail de conception et d'intégration.
KnowledgeOne/eConcordia - Canada
Nadine Ciamarra travaille comme conceptrice d'expériences d'apprentissage chez eConcordia et fait partie de l'entreprise depuis 2019. Elle détient une maîtrise en linguistique appliquée et un diplôme de 2e cycle en technologie éducationnelle. En s'appuyant sur son expertise en conception pédagogique, en andragogie et dans l'utilisation de la plateforme Moodle, elle adopte une approche itérative pour concevoir et développer des solutions d'apprentissage novatrices, mettant l'accent sur une utilisation inventive des technologies pour répondre à une diversité de besoins.
Séance
C-J419
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir