Conception et évaluation d’un robot tuteur intelligent pour l’apprentissage du calcul différentiel au cégep

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Le calcul différentiel constitue un défi majeur pour les étudiants en enseignement supérieur, freinant à la fois leur choix et leur réussite universitaire. En effet, les recherches indiquent que ces étudiants éprouvent des difficultés à assimiler les concepts fondamentaux et à séquencer les étapes nécessaires pendant la résolution des dérivées en calcul. Face aux taux d’échec élevés dans cette discipline au Québec, un robot tuteur équipé d’une intelligence artificielle a été développé pour soutenir l’apprentissage du calcul différentiel. Cette solution offre un accompagnement pédagogique personnalisé pour améliorer les performances des étudiants dans cette discipline essentielle à leur parcours académique. Les objectifs de notre communication sont de présenter : (1) les étapes de conception du robot tuteur intelligent pour soutenir l’apprentissage; (2) les perspectives des enseignants de mathématiques pour optimiser la version alpha du robot; et (3) les perceptions des cégepiens sur l’utilisation du robot. Nous présenterons les méthodologies employées pour le développement et l’évaluation du tuteur, ainsi que les implications potentielles de cette innovation pour l’amélioration de l’enseignement des mathématiques au collégial. Cette étude vise à démontrer comment l’intégration de l’intelligence artificielle dans les outils pédagogiques peut répondre aux défis académiques actuels et favoriser la réussite des étudiants en calcul différentiel.
Auteur.e.s
Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo-Gokool est professeure adjointe au département de psycho-pédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation en STEM, des pratiques de gestion de classe, de l’intégration des technologies numériques et de la diversité dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle explore le potentiel des jeux vidéo pour améliorer la gestion de classe en contexte STIM, en mettant l'accent sur l'engagement, la motivation et les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, elle mène des travaux sur l'impact des systèmes de tutorat basés sur l'IA dans l'enseignement du calcul.

Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Sarah Katerji
Université de Montréal - Canada

Taief Ahmend
Université Concordia - Canada

Devrin Aiden Tiongson
Université de Montréal - Canada

Hawad Ahmad
Concordia University - Canada

Séance
C-V419
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir