Assistants IA éthiques en enseignement supérieur: mobiliser le potentiel de l’AI en alliant performance et responsabilité
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Dans la perspective où les utilisations de l’IA générative pour l’enseignement ou l’apprentissage deviennent de plus en plus reconnues, nous avons voulu développer des assistants intelligents utiles et performants, mais qui sont aussi éthiques et responsables. Le projet vise à accorder autant d’importance à des métriques éthiques (transparence, confidentialité des renseignements personnels, absence de confabulations, empreinte carbone, etc.) qu’aux métriques de performance. Ces assistants visent à aider les personnes enseignantes à préparer leurs plans de cours ou à aider les personnes étudiantes à étudier dans des cours de biologie. Dans le cadre d’une recherche interdisplinaire orientée par la conception impliquant les utilisateurs clé et inspirée d’une approche de Ethics by design, nous avons mobilisé des techniques de rédactique et de Retrieval Augmented Generation (RAG) en créant une base documentaire fiable pour chaque scénario. Les agents, développés dans un processus itératif, sont déployés dans une infrastructure AWS au Québec. Des tests utilisateurs ont été réalisés avec divers groupes, en mobilisant les modèle UTAUT et de l’expérience utilisateur, à partir d’un protocole de mise à l’essai avec pensée à voix haute suivi d’une entrevue. Nous discuterons de comment les résultats de ces mises à l’essais orienteront les prochaines étapes de développement.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.
Polytechnique Montréal - Canada
Michel Desmarais, professeur, département de génie logiciel. Polytechnique Montréal.
Université de Montréal - Canada
Master en génie logiciel. Agente de recherche contribuant au développement des agents intelligents.
Collège Ahuntsic - Canada
Enseignante en biologie et chercheure de collège. Collège Ahuntsic.
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne - Canada
Enseignante en biologie et cochercheure dans le projet de développement de l'assistant intelligent en biologie.
Séance
C-J419
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir