L’intelligence artificielle réussirait-elle son stage IV ? Évaluation critique de l’IA en éducation au regard du référentiel de compétences professionnelles en enseignement
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, La professionnalisation de l’enseignement et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Le remplacement de l’enseignant a souvent été évoqué en technologie éducative, et cette idée connaît un regain d’intérêt depuis l’arrivée des IA génératives. Malgré tout, aucune étude ne s’est intéressée à évaluer comment l’IA peut ou non simuler les compétences professionnelles des enseignants. Cette étude vise à combler ce manque en analysant le potentiel de l’IA au regard du référentiel de compétences en enseignement au Québec. Pour chacune des compétences, une liste de mots-clés a été élaborée et validée par trois personnes (réalisation en cours). Une recherche en bases de données scientifiques a été conduite pour identifier des recensions des écrits récentes ou des documents présentant un état des lieux. Les usages de l’IA en éducation identifiés ont été classifiés en fonction de la compétence à laquelle ils se rapportaient. Sur la base des documents consultés, trois chercheurs en éducation se sont prononcés sur le niveau de remplacement des compétences enseignantes (crédible et avéré, en développement, fictif), avec rencontres et accords interjuges. Cette recherche donne un portrait nuancé de comment l’IA générative répond aux compétences professionnelles et de ses limites qui intéressera autant les enseignants que les concepteurs pédagogiques.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Université Concordia - Canada
Université Concordia - Canada
Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia depuis 2024 et professeur associé à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, le développement des compétences du « 21ᵉ siècle » en contextes numériques (pensée critique, littératie informationnelle, numérique et médiatique) et les impacts environnementaux des technologies éducatives et de la désinformation en ligne. Chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, il a coédité avec Simon Collin La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (PUQ, 2024), réunissant des auteur·rices du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe.
Séance
C-V219
Heure
2025-05-02 10 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir