S'adapter à l'IA à l'échelle des programmes universitaires : recommandations et actions à l'UdeS
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Les défis et opportunités qu’offre l’IA à la société et à l’enseignement universitaire sont trop importants et systémiques pour qu’y répondre repose sur des épaules enseignantes individuelles. Des réflexions et actions pour s’adapter à l’échelle des programmes semblent plus pertinentes pour des raisons comme la similarité des profils des personnes apprenantes au sein du programme ou les impacts spécifiques de l’intégration de l’IA sur les disciplines et professions qui imposent des évolutions dans les finalités de formation. Avec comme objectif de guider les programmes dans leur adaptation, un comité regroupant des expertises professorales sur l’IA de chacune des facultés de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a produit une série de recommandations principalement pédagogiques à leur intention. Des modalités pédagogiques et évaluatives à privilégier en passant par les profils de sortie (ex. : faire preuve d’un usage éthique, avoir un sens critique sur l’agentivité humaine dans un environnement impliquant l’IA) et compétences générales souhaitables pour les futures personnes diplômées de l’UdeS, les recommandations sont ancrées dans les principales étapes de développement d’un programme professionnalisant. Cette communication présentera les principales recommandations et les premières actions qui en sont découlées.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-V319
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir