CO3PEDIA ou la planification pédagogique collaborative assistée par l’IA pour une éducation capacitante tenant compte du contexte
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
L'intelligence artificielle générative (IAGen) transforme en profondeur le domaine éducatif, offrant des opportunités innovantes et soulevant des questionnements éthiques. Cette communication a pour objectif de présenter CO3PEDIA, un outil de planification pédagogique collaborative et contextuelle assistée par l'IAGen.
Comme le souligne Blanchet (2009), la contextualisation didactique consiste en une prise en compte active des contextes dans les pratiques didactiques. Le projet vise l'avancement des connaissances dans les domaines de la contextualisation et de la scénarisation pédagogique. Fondé sur ces principes, CO3PEDIA enrichit les compétences des enseignants en intégrant la technologie Recovery Augmented Generation (Miladi, Psyché et Lemire, 2024), garantissant des informations fiables et minimisant les risques d'erreurs.
Expérimenté dans les Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Trinidad, Jamaïque) et au Québec, le projet a mobilisé des enseignants, conseillers pédagogiques et étudiants. La méthodologie, inspirée de Sanchez et Monod-Ansaldi (2015), repose sur une recherche-action itérative combinant co-design, activités hands-on et groupes de discussion.
La présentation proposera une démonstration de l'outil, ses potentialités en scénarisation pédagogique et une réflexion sur l'évolution des pratiques éducatives à l'ère numérique.
Auteur.e.s
Université des Antilles - Martinique
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Université TÉLUQ - Canada
Valéry Psyché: Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en tuteurs intelligents.
Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d'apprentissage émergeant de la collaboration à distance.
Université Laval - Canada
Université des Antilles - Guadeloupe
Université TELUQ - Canada
Séance
C-J519
Heure
2025-05-01 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir