L’IA pour soutenir la décision dans l’élaboration du plan d’intervention personnalisé en milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Selon la Loi sur l’instruction publique, tous les élèves identifiés en difficulté ou handicapés doivent bénéficier d’un plan d’intervention (PI). L’élaboration du PI repose sur un processus décisionnel dynamique qui implique l’équipe-école, l’élève et les parents. Toutefois, l’analyse des multiples facteurs et l’ensemble des considérations qui interviennent lors de cette élaboration constituent un défi de taille. Ce défi est d’autant plus accentué par la pénurie actuelle qui engendre un manque de formation des acteurs impliqués dans le processus décisionnel. En réponse à cette problématique, nous proposons un outil numérique d’aide à la décision exploitant l’IA et l’analyse des données complexes, pour soutenir les agents d’éducation dans l’élaboration des PI de leurs élèves. Cette communication présentera un projet de recherche mené selon une démarche de coconstruction participative, réunissant des chercheurs en sciences de l’éducation et en génie, ainsi que des agents d’éducation (enseignants, orthopédagogues, directions, conseillers pédagogiques) de milieux scolaires. Nous discuterons des impacts et des retombées de l’utilisation d’un tel outil de soutien à la décision sur les rôles et les pratiques des personnes impliquées dans l’élaboration des PI, en mettant en lumière les perspectives qu’il apporte pour le développement professionnel et l’efficacité du processus.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Nathalie S. Trépanier est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Dép. psychopédagogie et andragogie). Elle se spécialise dans les modalités d’offre de service qui se déclinent par des interventions professionnelles directes ou indirectes destinées à soutenir les élèves et leurs agents d’éducation (enseignants, orthopédagogues, directions, conseillers pédagogiques). Elle a également développé une expertise particulière pour analyser les situations de handicap pédagogiques en portant une attention particulière aux obstacles à l’apprentissage des élèves de tous les niveaux scolaires ainsi qu’aux pratiques d’enseignement à privilégier en situation pédagogique.
TÉLUQ - Université du Québec - Canada
Neila Mezghani est professeure en informatique à l’Université TÉLUQ où elle détient la chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales. Elle est professeure associée à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et à l'Institut national de recherche scientifique (INRS-EMT). Elle est, aussi, directrice de l’Institut d’intelligence artificielle appliquée (I2A) à la TELUQ et chercheuse au centre de recherche du CHUM.
Neila Mezghani s'intéresse à l'analyse et la classification de données en génie biomédicales et à l'élaboration d'outils basés sur des méthodes d'intelligence artificielle pour le développement de système d'aide à la décision. Plus récemment elle a élargi son champ de recherche en explorant le potentiel des méthodes qu’elle a développées dans le domaine de la santé pour les appliquer au secteur de l’éducation en vue de mettre les avancées technologiques au service de la transformation et de l’amélioration des pratiques éducatives.
Université de Montréal - Canada
Maria Grullon est doctorante au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est professionnelle de recherche à la TÉLUQ, chargée de cours à l'Université de Montréal et enseignante des ateliers de posologie au Cégep du Vieux Montréal.
M.A. en sc. de l’éducation, Maria se spécialise en planification de l’enseignement à visée universelle des mathématiques en contexte d’inclusion, ainsi que sur les modèles d’évaluation fondés sur le programme (p.ex., curriculum-based assessment, curriculum-based evaluation, etc.). Cofondatrice du GRIMTÉ (www. grimte.com), elle s'intéresse à l'approche énactive en éducation.
Indépendante - France
Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, orthophoniste retraitée et orthopédagogue, Marine Blondeau cumule une expérience de plus de 30 ans dans les domaines de l’éducation et des troubles du neurodéveloppement dont l’autisme. Elle a œuvré comme orthophoniste, orthopédagogue, conseillère pédagogique, gestionnaire de services éducatifs et professeure à la formation professionnelle en orthophonie, en Ontario et au Québec. Elle poursuit actuellement sa carrière comme chercheuse indépendante et s’intéresse plus particulièrement à l’organisation des services complémentaires en milieu scolaire, aux pratiques d’inclusion scolaire et à la voix des élèves. Elle offre des services de consultation en éducation et de formation auprès d’enseignants, de professionnels non enseignants et de parents, au Canada et en Europe francophone.
Centre de recherche LICEF de l’Université TÉLUQ et Centre de recherche du CHUM - Canada
Youssef Ouakrim détient une maîtrise en technologie de la santé de l’École de technologie supérieure. Actuellement, il est professionnel de recherche au centre de recherche LICEF de l’Université TÉLUQ et au Centre de recherche du CHUM. Il s’intéresse aux techniques d’apprentissage machine et à leur application au domaine biomédical et à la sécurité routière.
TÉLUQ - Université du Québec - Canada
TÉLUQ - Université du Québec - Canada
Séance
C-V219
Heure
2025-05-02 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir