Le mentorat pour favoriser le développement du savoir-être.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Symposium
Résumé
De nombreuses études portant sur l’insertion professionnelle mettent en évidence la nécessité de fournir un soutien adapté aux enseignants novices (Carpentier et al, 2020). La réflexion permettant le développement de l’identité professionnelle est freinée par le choc de la réalité vécu en début de carrière (Goyette et Martineau, 2019) et la complexification de la profession notamment dans ses dimensions relationnelles. Le développement du savoir-être devient un enjeu important, mais soulèvent des questions de fond quant à la nature délicate et personnelle des situations à traiter lorsque des problèmes sont rencontrés. Comment aborder des sujets sensibles sans mettre en cause la relation d’accompagnement? Comment favoriser la réflexion essentielle à la remise en question? Afin de favoriser la persévérance des enseignants novices et de favoriser le développement de compétences professionnelles et relationnelles, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke offre, sur une base volontaire, un accompagnement par des mentors qualifiés à des enseignants novices. Cette communication a pour but de présenter l’adaptation de la modélisation d’un processus favorisant le développement du savoir-être dans une relation d’accompagnement basé sur une compréhension renouvelée de la notion de savoir-être, l'établissement d'une relation de confiance et l’utilisation plus efficace du jugement professionnel.
Auteur.e.s
Marie Beauchamp
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie Beauchamp est professeure au département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal et responsable du projet Sherpa+, une plateforme d’autoformation destinée aux personnes impliquées dans la supervision des stagiaires. Durant sa carrière dans le réseau collégial à titre d’enseignante au programme Techniques de travail social, elle a complété un doctorat en éducation qui lui a permis de développer un processus favorisant le développement du savoir-être des personnes étudiantes à l’enseignement professionnel au secondaire et à l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche touchent les questions relatives à la planification et l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, le développement du savoir-être, la pratique réflexive et les stages. Elle a participé à la rédaction de plusieurs chapitres pour le livre « La supervision de stage au collégial » et donne de nombreuses conférences et formations sur le sujet.

Séance
C-J219
Heure
2025-05-01 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir