Codesign d'un dispositif de développement professionnel enseignant en partenariat avec un programme public enrichi au secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Dans cette communication, nous présenterons le partenariat mis en place entre une équipe-programme en enseignement secondaire et une faculté d’éducation universitaire de façon à soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants du programme. Une collaboration étroite a ainsi été développée entre l’équipe-programme PROTIC au Collège des Compagnons de Québec et deux professeures-chercheuses de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chacune et chacun participant au codesign du dispositif de développement professionnel qui vise à favoriser l’engagement de tous les élèves par l'amélioration des pratiques pédagonumériques enseignantes. Ainsi, dans un processus itératif impliquant la tenue d’ateliers, de cafés pédagogiques et d’assemblées de programme, l’équipe enseignante questionne ses pratiques et identifie des pistes d’amélioration pour favoriser l'engagement de tous les élèves. La démarche de recherche-action collaborative implique l’équipe enseignante à toutes les étapes allant de la réflexion initiale, la collecte des données, l’interprétation des résultats, aux pistes d’amélioration qui s’ensuivent et à leur mise en œuvre. Ce partenariat offrira des informations précieuses tant pour le programme PROTIC que pour d'autres programmes en enseignement secondaire qui souhaitent soutenir le développement professionnel de leurs enseignantes et enseignants en visant l’engagement de tous les élèves par l’amélioration des pratiques pédagonumériques.
Auteur.e.s
Géraldine Heilporn
Université Laval | CRIFPE - Canada

Carolanne Boulanger
Collège des Compagnons de Québec - Canada

Séance
C-V403
Heure
2025-05-02 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir