Démarche d’accompagnement de personnes enseignantes mentores : trois trajectoires de développement professionnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Le mentorat est l’une des mesures de soutien les plus souvent offertes aux enseignants et enseignantes novices (Ingersoll & Strong, 2011; Mukamurera et al., 2020; Podolsky et al., 2019). Malgré sa popularité, force est de constater que plusieurs types de mentorat sont documentés dans la littérature (Hurtel & Guillemette, 2022), ce qui peut entrainer une confusion et une grande variabilité des dispositifs mis en place dans les milieux scolaires, rendant alors difficile leur évaluation (Keese et al., 2023). Devant des effets souvent mitigés, des études ont vu la nécessité de prendre en compte les préoccupations réelles issues de la pratique dans l’étude et la conception de ces dispositifs (Bryk, 2017; Dellisse & Galland, 2020). La collaboration avec les milieux scolaires devient alors une condition sin qua non à leur mise en place. L’objectif général du projet, inscrit dans un partenariat entre un milieu universitaire et un milieu de travail, était d’accompagner et de former les personnes mentores du centre de services scolaire partenaire. L’objectif de la communication est de documenter les retombées perçues par les personnes mentores ayant participé au volet d’accompagnement individuel (n=3) au regard de leur développement professionnel à l’aide du cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2004; 2006).
Auteur.e.s
Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Amélie Desmeules est professeure adjointe au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. L’intervention pédagogique est au cœur de ses thèmes d’enseignement et de recherche puisqu'elle accompagne et analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Elle s'intéresse également au dispositif de développement professionnel des enseignants et enseignante ainsi qu'à la persévérance dans la carrière en enseignement.

Bernard Wentzel
Université Laval | CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Érika Gauvin
Université Laval - Canada

Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en 2021, c’est au cours de ma formation initiale que j’ai travaillé comme auxiliaire de recherche pour le réseau PÉRISCOPE et le CRIRES. Cette expérience dans le monde de la recherche m’a permis notamment de participer à l’organisation de colloques et de rencontrer divers acteurs issus de la recherche. Par la suite, j’ai travaillé au sein de milieux scolaires pendant trois années consécutives comme enseignante. Depuis l’automne 2024, j’œuvre à titre de chargée de cours, d’auxiliaire d’enseignement et d’auxiliaire de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. De plus, je suis actuellement étudiante à temps complet à la maîtrise en psychopédagogie avec mémoire sous la direction d’Amélie Desmeules, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Séance
C-V103
Heure
2025-05-02 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir