Le superviseur, un accompagnateur ? Ou comment les formateurs d’enseignants perçoivent-ils leurs rôles superviseurs ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
La formation initiale des enseignants, en Belgique francophone, est actuellement traversée par une importante réforme. Les enjeux de celle-ci sont multiples : mastérisation de la formation (passage de 3 à 4 ans) ; co-diplomation par les hautes écoles pédagogiques et les universités ; apparition d’un stage long durant la dernière année. Ainsi, les institutions repensent, actuellement, leurs modalités d’accompagnement des stages ainsi que les rôles de leurs superviseurs. Ces derniers, avant tout engagés pour assurer des cours sur la base de leur expertise disciplinaire, sont également amenés à accompagner des étudiants durant leurs stages, sans forcément y être préparés et formés (Maes et al., 2020). Dans ce contexte, afin de soutenir la réflexion d’une haute école, des praticiennes-chercheuses issues de celle-ci et des chercheurs de l’université partenaire s’interrogent, dans une recherche collaborative (Van Nieuwenhoven et Colognesi, 2015), sur la perception qu’ont les formateurs d’enseignants de leurs rôles de superviseurs. À partir de l’analyse de différents recueils de données (traces objectivées issues d’une journée de réflexion, focus groups de formateurs), cette contribution tente de dégager les rôles du superviseur et d’identifier, en s’appuyant sur la littérature, les leviers ainsi mis en œuvre pour accompagner le futur enseignant dans son développement professionnel.
Auteur.e.s
Olivier Maes
Université de Mons - Belgique

Olivier Maes, docteur en sciences psychologiques et de l’éducation, est actuellement chargé de cours au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’École de Formation des Enseignants, à l’Université de Mons, en Belgique. Ses diverses expériences professionnelles (instituteur primaire, directeur d’école et formateur d’enseignants) l’ont conduit à s’intéresser au métier d’enseignant et, plus particulièrement, à la formation initiale des enseignants. Ses thématiques de recherche actuelles portent principalement sur l’accompagnement (par l’enseignant associé et le superviseur) des stages en enseignement ainsi que sur les questions liées à l’évaluation.

Marie Ganzitti
Haute Ecole en Hainaut - Belgique

Catherine Paschal
Haute Ecole en Hainaut - Belgique

Jade Hustache
Haute Ecole en Hainaut - Belgique

Sandrine Lothaire
Université de Mons - Belgique

Dylan Dachet
Université de Mons - Belgique

Séance
C-V203
Heure
2025-05-02 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir