Comment l’accompagnement en stage contribue-t-il au développement professionnel des futures personnes enseignantes ? points de vue des personnes stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
Bien que la littérature scientifique reconnaisse la contribution des stages en milieu de pratique dans la formation initiale à l’enseignement et que ces derniers aient été longtemps reconnus par les futures personnes enseignantes comme l’une des expériences les plus formatrices de leur parcours universitaire, les dernières années ont mis en lumière une certaine part d’ombres dans ces expériences de formation. Dans le cadre d’une recherche descriptive à devis mixte, nous avons tenté d’identifier les conceptions des futures personnes enseignantes inscrites au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au regard de leurs expériences en stage. Pour ce faire, nous sommes allés à leur rencontre afin d’accéder à leur point de vue et de mieux comprendre comment ces expériences contribuaient à leur développement professionnel. Cette communication a pour objectif de présenter une partie des résultats qualitatifs obtenus à la suite d’entretiens semi-structurés auprès de 24 personnes stagiaires de quatre universités québécoises. L’analyse thématique effectuée a mis en évidence plusieurs éléments qui ont contribué ou entravé le développement de leurs compétences professionnelles lorsqu’elles étaient en stage. Nous porterons une attention particulière sur ce que les personnes stagiaires nous ont dit de l’accompagnement qu’elles ont reçu.
Auteur.e.s
Geneviève Messier
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Mohamed Amine Mahhou
Université du Québec à Montréal - Canada

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Séance
C-V203
Heure
2025-05-02 11 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir