Favoriser le développement professionnel et le bien-être des stagiaires de 4e année en situation d’emploi : implantation et évaluation d’un dispositif d’accompagnement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le stage supervisé, Les dispositifs d’accompagnement et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Ces dernières années, nous observons une croissance du nombre de stages de 4e année en situation d’emploi dans les programmes de formation initiale en enseignement (Pilon-Larose, 2024, 11 mars). Répondant à un manque criant de personnel enseignant qualifié, ce contexte de formation n’assure cependant pas le même accompagnement qu’un stage traditionnel, allant même jusqu’à compromettre le bien-être des stagiaires qui acceptent de relever le défi (Dufour et Labelle, 2023). En effet, puisque les stagiaires et leurs enseignantes associées assurent toutes une pleine tâche d’enseignement, le temps d’accompagnement est donc très limité. Alors, comment favoriser le développement professionnel et le bien-être des stagiaires de 4e année en situation d’emploi ? Cette communication tentera de répondre à cette question. D’abord le dispositif inédit d’accompagnement appelé «Enseignantes marraines» sera décrit. Ensuite, des éléments clés d’un accompagnement pouvant soutenir à la fois le développement professionnel et le bien-être des stagiaires en situation d’emploi seront présentés. De plus, des pistes d’action seront proposées à partir de l’appréciation de la mise en œuvre de ce dispositif d’accompagnement obtenue auprès de stagiaires et d’enseignantes marraines participantes ayant répondu à un sondage.
Auteur.e.s
France Dufour
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Dufour est professeure au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur l’accompagnement et le développement professionnel des enseignants durant la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue.

Karine Labelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Doctorante en éducation et gestionnaire des ressources éducatives d’un centre de services scolaire, Karine Labelle détient à la fois un bagage de praticienne et de chercheure. Ses champs d’intérêt concernent l’insertion professionnelle des enseignants, leur formation initiale et leur développement professionnel.

France Dubé
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dubé est professeure titulaire au département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’accompagnement et la formation des personnes enseignantes, à la littératie, à différenciation pédagogique ainsi qu’à l’organisation innovante des services éducatifs pour favoriser la réussite éducative.

Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Matthieu Petit est professeur titulaire en développement de la formation pratique et vice-doyen à la formation pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a été responsable des stages pour différents programmes en enseignement et sa recherche porte tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en stage : supervision à distance, e-portfolio, téléprésence… Il est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-V303
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir