Accompagner pour expliciter les pratiques d’enseignement et soutenir leur évolution
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Notre conception du rôle de l’accompagnement en formation à l’enseignement est qu’il vise à soutenir la transformation de l’expérience par la réflexion, en référence au cycle de l’apprentissage expérientiel tel que défini par Kolb. Cette conception fonde la posture que nous adoptons dans le cadre d’une démarche accompagnée de développement professionnel que nous proposons à des personnes enseignantes inscrites à un programme de maîtrise professionnelle en enseignement au préscolaire et au primaire de l’université de Sherbrooke. À partir de l’analyse de captations vidéo de rencontres individuelles d’analyse de leur pratique au cours desquelles nous les accompagnons, nous illustrerons d’abord des caractéristiques centrales qui guident notre façon de faire : tenter d’ éviter les biais évaluatifs, établir un dialogue qui engage la personne accompagnée, élargir la réflexion, ouvrir des pistes significatives de réinvestissement dans leur pratique. Puis, nous leur donnerons la parole pour exprimer leur point de vue sur les conséquences de cette analyse réflexive. Enfin, nous tenterons de cerner la contribution de cet exercice d’analyse de pratique accompagnée à l’évolution de leur pratique d’enseignement, à partir de données discursives et textuelles déposées dans le portfolio de développement professionnel qu’elles construisent au fil de cette démarche.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Marc Boutet est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique – accompagnement - collaboration interprofessionnelle – gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.
Université de Sherbrooke - Canada
Marie-Hélène Massie est doctorante dans le domaine de la créativité des enseignantes et des enseignants à l'université de Sherbrooke. Elle intervient en tant chargée de cours au premier et au deuxième cycles, dans les domaines de l'accompagnement réflexif du développement professionnel, de la littérature jeunesse et de l'éducation pour un avenir viable.
Séance
C-V103
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir