Les pratiques d’accompagnement effectives des personnes enseignantes associées lors des entretiens post-observation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
L’accompagnement constitue une pratique essentielle dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s, visant à conjuguer bienveillance et exigence pour soutenir leur développement professionnel et leur bien-être. Dans cette démarche, les échanges post-observation entre la personne stagiaire (PS) et sa personne enseignante associée (PEA) jouent un rôle central. Si ces échanges visent à analyser les pratiques pédagogiques de la personne stagiaire, à stimuler sa réflexion critique, à développer sa capacité d’autorégulation et à établir un dialogue collaboratif, ils demeurent toutefois peu documentés dans la documentation scientifique. Cette communication présente les résultats d’analyse des pratiques d’accompagnement mises en œuvre par quatre PEA auprès de leur PS lors de 12 entretiens post-observation répartis sur trois moments d’un stage final en éducation physique et à la santé : début, milieu et fin. Ces entretiens ont été analysés en différé avec une méthode mixte s’appuyant sur la typologie d’Amamou et al. (2023). Les résultats mettent en lumière les types de pratiques mobilisées et les pratiques dominantes structurant ces interactions. La discussion propose des pistes concrètes pour optimiser les moments de « débriefing » et l’accompagnement des futur.e.s enseignant.e.s, afin de favoriser leur bien-être et le développement de leurs compétences.
Auteur.e.s
Salem Amamou
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Salem Amamou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur adjoint au Département de kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke et membre régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Élyane Lizotte
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Étudiante engagée à la maîtrise sur mesure en formation pratique à l’enseignement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Élyane Lizotte s’intéresse principalement à l’exploration des enjeux relatifs aux stages en situation d’emploi, plus particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des stagiaires. Elle est également assistante de recherche à l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDÉMA), puis prend part à divers projets touchant l’éducation et la formation initiale des enseignants, notamment en contextes autochtone et inuit. Elle est aussi auxiliaire de recherche à l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour des projets de recherche liés à l’un de ses champs d’études. Elle a gradué à l'hiver 2022 du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.

Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.

Edouard Derigaud-Seguin
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V103
Heure
2025-05-02 9 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir