L’accompagnement vu au travers de dispositifs : le cas du dispositif de formation en enseignement secondaire à Genève
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le stage supervisé
Symposium
Résumé
La littérature s’accorde à relever que dans le domaine de la formation, « accompagner » représente la démarche d’aller vers la personne accompagnée, cheminer avec elle, en créant des conditions qui lui permettraient de sous-tendre son projet de développement professionnel (Beauvais et Demol, 2009 ; Rondeau et Jutras, 2019 ; Paul, 2020). Toutefois, en reprenant à notre compte une réflexion que Paul (2020) fait à propos de l’aventure relationnelle, l’expérience ne montre-t-elle pas que ce sont les dispositifs de formation et leurs contraintes (voire les ambiguïtés qu’ils génèrent) qui prennent le pas sur l’essence même d’un accompagnement éminemment formatif ? Pour y répondre, notre contribution consistera à présenter le dispositif de formation en enseignement secondaire de l’institut de formation pour l’enseignement de l’université de Genève. Dans l’optique de comprendre ce qui se joue dans la mise en œuvre de ce dispositif, nous exploiterons quelques données d’entretiens de rétroaction recueillies dans le cadre d’une recherche plus large dévolue aux formateurs/trices de terrain. L’analyse que nous en faisons, nous permettra d’approfondir la réflexion autour des gestes professionnels déployés dans un contexte marqué entre les contraintes du dispositif d’une part et la nécessité d’adéquation avec le côté essentiellement formatif de l’accompagnement d’autre part.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Simon Toulou est détenteur d'un doctorat en didactique du français de l'Université de Genève (Unige).
Il est actuellement responsable des stages dans le programme FORENSEC (formation à l'enseignement au secondaire) de l'IUFE (Institut universitaire de formation à l'enseignement). Ses travaux de recherche portent principalement sur la pratique des personnes formatrices de terrain.
Séance
C-V403
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir