Ressources partagées et développées lors de l’accompagnement en réseau de personnes organisatrices de groupes de codéveloppement professionnel
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Au Québec, la formation professionnelle (FP) est essentielle pour le développement de la main-d’œuvre (MEQ, 2022), se situant à l'intersection des centres de FP, des universités et du marché du travail (Beaucher et al., 2021). Ce système complexe fait face à des défis tels que la diversité des élèves et l'adaptation des pratiques pédagogiques. Les enseignants doivent répondre à des besoins variés en s'appuyant sur des dispositifs d'accompagnement comme les groupes de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997, 2021). L'accompagnement est défini comme une « relation entre un accompagné et un accompagnateur » (Charlier et Biémar, p. 21) où chacun peut jouer tour à tour le rôle d’accompagnant et d’accompagné (Savoie-Zajc, 2010). Cette dynamique peut également s'étendre à des projets collectifs dans lesquels les participants s'accompagnent mutuellement (Boutinet, 2007). À travers une recherche-action-formation, en collaboration avec des chercheuses, des conseillères pédagogiques ont mis en place des groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir le personnel enseignant, documentant le partage et le développement de ressources. À partir d’une double visée collaborative, cette communication reconsidère le partage et le développement d’outils mobilisés pour la mise en œuvre de ce dispositif, incluant des ressources pour le recrutement, la préparation et le suivi des rencontres.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada
Professeure titulaire en enseignement professionnel et membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ), Sandra Coulombe mène ses activités d’enseignement et des recherches autour de l’insertion sociale et professionnelle des enseignants et de la collaboration dans les milieux d’éducation. Ses réalisations récentes en recherche sont liées à la réalisation de grandes enquêtes pour établir le portrait des élèves de la formation professionnelle, à une étude de cas multiples des pratiques professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle, à la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel pour soutenir les enseignant-e-s de différents niveaux scolaires. Depuis 2019, elle œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, à la création et la mise en oeuvre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada
Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Université du Québec à Rimouski - Canada
Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l'agentivité et aux inégalités numériques en contexte scolaire, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.
Université du Québec à Montréal - Canada
Séance
C-V403
Heure
2025-05-02 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir