Soutenir le développement des personnels scolaires en psychopédagogie du bien-être par la plateforme évolutive LABOE
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La santé mentale est une préoccupation importante dans les milieux scolaires qui constatent une hausse de la détresse psychologique chez le personnel, mais aussi chez les élèves. Considérant qu’une santé mentale positive chez les membres du personnel scolaire peut influencer le bienêtre des élèves, le CIUSSS Mauricie-Centre du Québec en collaboration avec les établissements publics et privés de cette région et UQTR, se sont donné pour mandat d'intervenir pour favoriser son développement et sa prévention. Par le biais d'une plateforme numérique accessible gratuitement, la création un carrefour d'outils permet aux personnels scolaires de se documenter et de mobiliser diverses ressources spécifiquement adaptées à leur contexte de travail et au contexte spécifique de leur milieu. L’objectif principal de ce projet est de permettre aux membres du personnel d’avoir facilement accès à une diversité de ressources qui s'appuie sur des connaissances issues de la recherche et de promouvoir leur développement professionnel par la prise en compte de leur bienêtre. Cette communication présentera le LABOE et quelques retombées concrètes dont l’accroissement du bienêtre professionnel, l’autonomie et le développement d’une identité professionnelle positive par la création d’un environnement favorable et des pratiques permettant la réflexion, la discussion et la mise en action.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l'initiatrice d'un nouveau champ de recherche dans ce domaine, la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel tout en cultivant une santé mentale positive. Autrice de nombreux textes scientifiques et professionnels et conférencière internationale, elle s'implique auprès de la communauté par une collaboration tripartite avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie Centre du Québec (CIUSSS MCQ), les établissements scolaires de cette région et l'UQTR, en dirigeant l'équipe du LABOE (Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation) qui créé des outils pour favoriser la santé mentale positive des personnels éducatifs et de leurs élèves, accessibles sur une plateforme numérique évolutive (www.uqtr.ca/laboe).
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
C-V303
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir