L'accompagnement collectif des stagiaires : une expérience qui relève la dynamique individuelle et collective de la formation initiale des enseignants
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le stage supervisé
Symposium
Résumé
À l’école, une nouvelle figure assume des rôles de coordination et d’accompagnement tant pour la personne stagiaire que pour la personne enseignante qui accompagne le stagiaire dans son parcours de développement professionnel. Il s’agit de la personne coordonnatrice des stages du centre scolaire qui doit veiller au respect des principes directeurs (code déontologique de la profession enseignante, règles de l’établissement, entre autres) qui confèrent à l’école le statut de centre de formation de futurs enseignants. Comment, dans l’exercice de ses fonctions, la personne coordonnatrice assume-t-elle le rôle de formatrice de ses pairs qui accueillent un stagiaire dans leurs classes? Comment assure-t-elle le bien-être et développement professionnelle des stagiaires accueillis à l’école? Comment se prend-elle pour accomplir ses tâches?
Trois personnes coordonnatrices des stages dans trois niveaux différents de stage et dans trois contextes de stage aussi différents (urbain, rural et d’haute complexité) seront interrogées quant à leurs expériences et responsabilités dans l’accueil de stagiaires, quant à leurs besoins et leurs satisfactions/insatisfactions sur le respect des principes directeurs de l’école comme centre de formation, quant à leur vision du rôle de coordination dans leur école et de leur participation dans la formation initiale d’enseignants.
Auteur.e.s
Université de Lleida - Espagne
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Séance
C-V203
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir