L’agir enseignant associé : éclairage issu de l’investigation des postures d’accompagnement en contexte de stage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
La formation initiale en enseignement comprend plusieurs stages qui visent à soutenir le développement professionnel du stagiaire (MÉQ, 2020). Le rôle du formateur de terrain qu’est l’enseignant associé s’avère majeur (Portelance et al., 2008). L’accompagnement qu’il offre sera déterminant pour la formation et le sentiment d’efficacité personnelle du stagiaire et plus largement son développement professionnel (Amamou et al., 2022 ; Monfette et Grenier, 2014 ; Vandercleyen, 2022). L’accompagnement peut préparer le futur enseignant à faire face aux défis quotidiens inhérents à la pratique, notamment ceux reliés à la gestion de classe. Ces défis entrainent généralement des états émotionnels pouvant eux-mêmes déboucher sur un dysfonctionnement professionnel, menant alors à l’épuisement voire au décrochage (Amamou et Desbiens, 2020 ; Bandura, 2019 ; OCDE, 2014). En investiguant la question des postures d’accompagnement en contexte de stage, nous avons pu accéder à l’agir de 6 EA québécois déterminé par certains gestes professionnels fondateurs (Jorro, 2006) grâce à des entretiens d’autoconfrontation. L’analyse thématique de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) donne à voir de nombreuses déclinaisons de l’agir lorsqu’il s’agit de soutien ou de facilitation. Les gestes associés à la posture critique ou à la posture de facilitation culturelle sont moins nombreux, bien qu’ils demeurent essentiels.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires. Cet aspect de son bagage professionnel lui vaut la responsabilité actuelle du Comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE), composé de représentants des 12 universités québécoises qui offrent la formation initiale en enseignement. Le regroupement travaille à l’actualisation du Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (Portelance et a., 2008) afin de contribuer au développement des compétences des enseignants associés et des superviseurs au Québec.
Université de Sherbrooke - Canada
Catherine Provencher a terminé un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire en 2009. Depuis, elle a travaillé en Colombie-Britannique, mais aussi en France et au Québec où elle a orienté sa pratique vers les écoles publiques alternatives. Présentement, Catherine réalise un doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke. Le sujet de sa thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en écriture au primaire. Son intérêt constant pour la formation des futurs enseignants alimente sa pratique en tant que superviseure de stage et chargée de cours.
Séance
C-V203
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir