L’accompagnement en stage, un concept de moins en moins nébuleux.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le stage supervisé et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Cette communication vise à dissiper une part de la complexité entourant la pratique d’accompagnement des stagiaires en formation initiale à l’enseignement, un enjeu crucial pour le développement professionnel de la relève enseignante. L’accompagnement, souvent qualifié de « nébuleuse », à l’instar de Maela Paul vingt ans plus tôt, est une pratique multidimensionnelle qui semble pouvoir être clarifiée à partir des études empiriques menées dans le champ de la formation des maitres. L’objectif de cette présentation est d’offrir une partie de réponse à la question : qu’est-ce qu’accompagner en formation pratique à l’enseignement ? Les résultats proviennent d’une recension systématique des écrits, francophones et anglophones, publiés entre 2000 et 2024, ayant mené à la sélection de 75 articles pertinents. La méthodologie repose sur une analyse qualitative de contenu visant à identifier les dimensions de cette pratique d’accompagnement et les enjeux associés à sa mise en œuvre par les personnes formatrices. Les résultats montrent que l’accompagnement en milieu de travail des stagiaires se défini davantage à la lumière des cadres institutionnels, que des contextes socioprofessionnels. Cette réflexion contribue à l’avancement des connaissances en proposant une définition contextuelle de l’accompagnement, et invite à faire le point sur l’autonomie professionnelle réelle ou perçue des personnes formatrices.
Auteur.e.s
Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.

Nathalie Gagnon
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Lucie Dionne
Université du Québec à Rimouski - Canada

Lucie Dionne est professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques de personnes superviseures de stage en enseignement professionnel. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la formation des maîtres en enseignement, l’accompagnement des stages et les dispositifs de formation et de supervision à distance et hybride.

Guillaume Madore
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J219
Heure
2025-05-01 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir