Faire le chemin avec les milieux scolaires pour mieux soutenir les personnels scolaires en insertion professionnelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les dispositifs d’accompagnement et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Le système scolaire québécois est actuellement confronté à une importante pénurie de personnels scolaires. Malgré les initiatives visant à soutenir ces derniers, surtout les enseignant·e·s, les taux d’attrition demeurent élevés, particulièrement durant les premières années de pratique.
Pour tenter de pallier cette situation, nous avons proposé un projet de recherche-action (Guay et Gagnon, 2021) innovant à divers milieux scolaires (5 écoles issues de 3 CSS), afin de mieux soutenir l’insertion professionnelle de l’ensemble des personnels scolaires, dans une perspective systémique. La démarche d’accompagnement des milieux se focalise sur une triade d’actions interreliées, soit la collaboration interprofessionnelle, les environnements capacitants atténuant les entraves et favorisant l’épanouissement, ainsi que la psychologie positive, dont le bien-être des personnels.
L’objectif de cette communication est de rendre compte des étapes initiales de la démarche, en brossant le portrait de la situation actuelle et désirée qui se dégage dans chaque milieu. L’analyse qualitative des données recueillies lors des premières rencontres permettra aussi de mettre en exergue le potentiel de développement professionnel de cette démarche. Ces résultats offriront de mieux comprendre le vécu et les besoins actuels des personnels scolaires débutants, en vue de coélaborer des plans d’action cohérents pour les soutenir adéquatement et favoriser leur rétention.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Mylène Leroux, enseignante de formation, est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Université de Sherbrooke | CSS des Hautes-Rivières - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l'initiatrice d'un nouveau champ de recherche dans ce domaine, la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel tout en cultivant une santé mentale positive. Autrice de nombreux textes scientifiques et professionnels et conférencière internationale, elle s'implique auprès de la communauté par une collaboration tripartite avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie Centre du Québec (CIUSSS MCQ), les établissements scolaires de cette région et l'UQTR, en dirigeant l'équipe du LABOE (Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation) qui créé des outils pour favoriser la santé mentale positive des personnels éducatifs et de leurs élèves, accessibles sur une plateforme numérique évolutive (www.uqtr.ca/laboe).
Université du Québec en Outatouais - Canada
Étudiant doctorant en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) - Auparavant, enseignant du primaire et conseiller pédagogique avec des missions d'ingénierie pédagogique
Séance
C-V303
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir