Une formation continue pour favoriser la construction d'une identité professionnelle positive en début de carrière : les apports en psychopédagogie du bien-être

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Les dispositifs d’accompagnement, La professionnalisation de l’enseignement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La profession enseignante s’est grandement complexifiée au Québec (Tardif, 2013). Le contexte actuel de pénurie de main d'œuvre apporte des défis supplémentaires dans les milieux pour accueillir les novices qui arrivent avec des besoins de soutien très variés (Carpentier et al., 2019). Parmi ces besoins se retrouvent ceux rattachés à la dimension personnelle et psychologique de l'individu. Rarement abordé en formation universitaire et en insertion professionnelle, ces dimensions sont pourtant l’un des socles du développement d’une identité professionnelle positive (IPP) (Goyette et Martineau, 2018 (Goyette et Martineau, 2018). La formation continue en psychopédagogie du bien-être, qui allie les connaissances issues de la psychologie positive et de la pédagogie, devient donc incontournable pour les aider à persévérer en enseignement. L'objectif de cette étude vise le développement d'une IPP par un dispositif de formation continue lors de l'insertion professionnelle qui repose sur un accompagnement ciblé et soutenu afin d'accompagner les enseignant·e·s novices . Nous présentons les résultats d'une étude multicas longitudinale (3 ans) portant sur les facteurs contribuant à leur IPP malgré les difficultés quotidiennes. Nos résultats mettent en évidence que le développement d’une IPP est tributaire d'une prise de conscience de soi, de son bien-être et de ses forces de caractère.
Auteur.e.s
Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l'initiatrice d'un nouveau champ de recherche dans ce domaine, la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage du bien-être en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel tout en cultivant une santé mentale positive. Autrice de nombreux textes scientifiques et professionnels et conférencière internationale, elle s'implique auprès de la communauté par une collaboration tripartite avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie Centre du Québec (CIUSSS MCQ), les établissements scolaires de cette région et l'UQTR, en dirigeant l'équipe du LABOE (Laboratoire sur le bien-être optimal en éducation) qui créé des outils pour favoriser la santé mentale positive des personnels éducatifs et de leurs élèves, accessibles sur une plateforme numérique évolutive (www.uqtr.ca/laboe).

Séance
C-J308
Heure
2025-05-01 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir