Les groupes de discussion comme outils pour mobiliser la réflexion et améliorer le bien-être des nouvelles générations d'enseignant·e·s en surcharge de travail

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Une étude récente sur la satisfaction des enseignant-e-s en Suisse a montré que la charge de travail a bien augmentée au cours des dernières années. En effet, la charge de travail des enseignant-e-s augmente sans cesse chez les enseignant-e-s (LCH & SER, 2024), avec un risque accru-en perspective-pour les futures générations d'enseignant-e-s. C'est pour cette raison qu'il nous semble essentiel de prendre en compte le bien-être des enseignant-e-s déjà dans la phase d'insertion professionnelle, afin d'interroger leur ressentis autour de la surcharge de travail perçue. Cette étude se base sur un dispositif de discussions de groupe (N=40 séances) mis en place pour favoriser la réflexivité et le partage entre 31 enseignant-e-s novices (c'est à dire dans les deux premières années d'exercice du métier), recruté-e-s sur base volontaire et réparti-e-s aléatoirement en 8 groupes de parole. L'analyse qualitative des échanges entre participant-e-s lors de groupes de parole, menée afin de faire émerger les ressentis, les causes perçues et les stratégies potentielles pour pallier à la surcharge de travail lors de l'entrée dans le métier, indique les éléments d'ordre cognitif, environnemental, émotionnel et conatif caractérisant la surcharge de travail en tant que problème perçu par les enseignant-e-s novices.
Auteur.e.s
Francesco Arcidiacono
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse

Francesco Arcidiacono est Professeur de psychologie du développement et interactions sociales à la Haute École Pédagogique BEJUNE (Suisse). Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales, du développement humain et des pratiques discursives et argumentatives dans différents contextes d'éducation (notamment, école et famille). Ses travaux abordent aussi les questions liées à la professionnalisation et aux dispositifs d’accompagnement à l’insertion des nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants. Il est aussi actif dans la recherche visant la création de ressources d'enseignement-apprentissage. Dans son approche de travail, Francesco Arcidiacono privilégie l’analyse multimodale des pratiques socio-culturelles qui interviennent dans les processus de formation à l’enseignement et à l’apprentissage.

Piera Gabola
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Piera Gabola (Ph. D., Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP), est professeure associée dans le domaine du soutien et de l’accompagnement organisationnel et professionnel, ancré en psychologie positive à la HEP Vaud (Suisse). Ses formations initiales et continues portent sur le soutien à l’activité des professionnels de l’école et sur la psychologie positive pour favoriser le bien-être des élèves et des personnes enseignantes. Ainsi, elle contribue à l’accompagnement des équipes de direction pour la prévention du stress et la promotion du bien-être des professionnels de l’organisation scolaire. Ses principaux centres d'intérêt de recherche actuels se concentrent sur: l'application de la psychologie positive dans le domaine éducatif; sur l'analyse des sources de surcharge de travail des enseignants débutants et l'identification des stratégies efficace en termes de bien-être lors de la phase d’insertion; et sur l'analyse des sources et types de soutien disponibles pour les professionnels de l'éducation.

Séance
C-J308
Heure
2025-05-01 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir