Le rôle du soutien amical sur le bien-être des enseignants : l'importance des relations de travail
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Les enseignants sont mieux équipés pour gérer les sources de stress liées au travail lorsqu'ils peuvent compter sur un soutien adéquat (Brady et al., 2023; Jentsch et al., 2023). Les recherches antérieures ont mis en évidence l'importance du rôle des directeurs et des collègues, mais l'impact du réseau d'amitiés entre collègues, fournissant un soutien émotionnel, est moins connu. Cette étude menée sur un échantillon de 333 enseignants italiens (dont 85 % de femmes), a utilisé trois questionnaires auto-administrés pour mesurer les dimensions de l'épuisement professionnel (BAT - Burnout Assessment Tool; adapt. It. Angelini et al., 2021), le bien-être (MHC-SF - Mental Health Continuum; adapt. It., Petrillo et al., 2015 ) et le soutien amical au travail (WFS - Workplace Friendship Scale; adapt. It. Fiorilli et al., 2019). Les résultats montrent que les amitiés sur le lieu de travail ont un effet positif sur le bien-être des enseignants, réduisant ainsi le risque de souffrance psychologique associée à l'épuisement professionnel. Nous présenterons les résultats relatifs au rôle médiateur du réseau amical sur l'épuisement, le stress et la distanciation mentale, en relation avec le bien-être des enseignants. Enfin, les implications organisationnelles et formatives seront discutées, suggérant que la promotion de relations positives entre collègues pourrait représenter une stratégie de soutien efficace.
Auteur.e.s
Università LUMSA - Libera Università Maria Ss. Assunta - Italie
University of LUMSA, Rome - Italie
Université de Montréal - Canada
Caterina Mamprin, Ph.D., est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social et la contagion émotionnelle) entre les personnes enseignantes. En adoptant une approche systémique, elle s’intéresse plus largement à la relation éducative et aux obstacles potentiels pouvant entraver celle-ci. Ses différentes expériences de recherche l’ont également amenée à étudier le développement du bien-être des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans leur classe.
Séance
C-J408
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir