Synthèse du deuxième bloc et conclusion de la journée – Pistes et stratégies pour favoriser le bien-être du personnel scolaire face à la transformation du travail : quelles leçons tirer des recherches présentées?

Colloque du CRIFPE
Discussion
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Caterina Mamprin
Université de Montréal - Canada

Caterina Mamprin, Ph.D., est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social et la contagion émotionnelle) entre les personnes enseignantes. En adoptant une approche systémique, elle s’intéresse plus largement à la relation éducative et aux obstacles potentiels pouvant entraver celle-ci. Ses différentes expériences de recherche l’ont également amenée à étudier le développement du bien-être des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans leur classe.

Piera Gabola
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Piera Gabola (Ph. D., Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP), est professeure associée dans le domaine du soutien et de l’accompagnement organisationnel et professionnel, ancré en psychologie positive à la HEP Vaud (Suisse). Ses formations initiales et continues portent sur le soutien à l’activité des professionnels de l’école et sur la psychologie positive pour favoriser le bien-être des élèves et des personnes enseignantes. Ainsi, elle contribue à l’accompagnement des équipes de direction pour la prévention du stress et la promotion du bien-être des professionnels de l’organisation scolaire. Ses principaux centres d'intérêt de recherche actuels se concentrent sur: l'application de la psychologie positive dans le domaine éducatif; sur l'analyse des sources de surcharge de travail des enseignants débutants et l'identification des stratégies efficace en termes de bien-être lors de la phase d’insertion; et sur l'analyse des sources et types de soutien disponibles pour les professionnels de l'éducation.

Caterina Fiorilli
Università LUMSA - Libera Università Maria Ss. Assunta - Italie

Séance
C-J508
Heure
2025-05-01 16 h 45
Durée
30 minutes
Salle
À venir