Mise en place d’un Espace de Discussion sur le travail : entre démocratie participative et rapports hiérarchiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, un courant d’intervention s’appuie sur les Espaces de discussion sur le travail (ANACT, 2015) et est mobilisé dans des contextes éducatifs (Yvon et Chaiguerova, à paraître). Ce dispositif d’intervention répond à des règles strictes : centration de la discussion sur le travail réel, rencontres régulières, recherche de solutions concrètes et implication du management (Mollo et Nascimento, 2013). Cette communication sera basée sur les enseignements réalisés à travers deux expérimentations (école spécialisée 2022-2024 et écoles ordinaires primaire et secondaire 2024-2026) et un bilan des onze autres écoles participantes au projet initial (Bilodeau, 2023). Si le dispositif semble simple à présenter, il peut rencontrer différents défis dans sa mise en œuvre. La principale, transversale, est l’opposition entre un fonctionnement souhaité reposant sur l’horizontalité et le principe de subsidiarité et une structure hiérarchisée et centralisée qui caractérise le système éducatif québécois. Le passage de l’un à l’autre ne va pas soi, ni pour le personnel enseignant ou de soutien, ni pour les directions. Dans le cadre de cette communication, les conditions gagnantes qui permettent de mettre en suspens l’organisation formelle du travail pour offrir la possibilité d’une autre régulation des situations de travail seront présentées et discutées (Leplat, 2006).
Auteur.e.s
Frédéric Yvon
Université de Montréal - Canada

Josianne Robert
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J508
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir