Regard sur l'insertion professionnelle des personnels scolaires professionnels et de soutien au Québec, une réalité bien souvent occultée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
De récentes études révèlent que le système éducatif québécois fait face à une pénurie importante de personnels scolaires qualifiés. En outre, l’ampleur des défis rencontrés dans les écoles présentent parfois des risques pour le bien-être des personnels. Des facteurs tels qu’un meilleur soutien à l’insertion professionnelle (IP) et la collaboration interprofessionnelle pourraient contribuer à améliorer la situation. À l’heure actuelle, plusieurs études se sont attardées à l’insertion des personnes enseignantes. Toutefois, les recherches menées auprès d’autres personnels scolaires demeurent limitées. Dans le cadre d’une recherche-action plus large, nous avons entre autres documenté l’état des connaissances et les conditions globales d’IP pour les personnels de soutien et les professionnels, de façon spécifique. Cette communication brossera un aperçu de leur IP, à partir d’analyses préliminaires d’une consultation en ligne menée au Québec (n visé = 100). S'intéressant particulièrement à leur expérience d'insertion, à leurs besoins de soutien, à la collaboration interprofessionnelle, de même qu'à leur bien-être au travail, les résultats de cette consultation favoriseront une meilleure compréhension de ce qu’ils vivent et de la manière dont nous pourrions mieux les accompagner, afin de favoriser une IP réussie, un plus grand bien-être et la rétention pour ces personnels scolaires qui sont souvent oubliés.
Auteur.e.s
Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Mylène Leroux, enseignante de formation, est professeure titulaire au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Tania Lafleur
UQO - Canada

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.

Simon Viviers
Université Laval - Canada

Simon Viviers est professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Mobilisant des approches d’analyse clinique et critique du travail, ses recherches portent sur le rapport au travail chez le personnel de l’éducation et des métiers de la relation, en éclairant notamment les interrelations entre les dimensions organisationnelles, professionnelles et politiques jouant un rôle dans la problématique de la santé mentale au travail. Ses travaux cherchent notamment à mieux comprendre comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail afin que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé. Il a mené plus d’une dizaine d’enquêtes terrain en collaboration avec des syndicats ou des regroupements professionnels. Il dirige le Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales (FRQSC. 2020-2024).

Séance
C-J308
Heure
2025-05-01 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir