Stress et profils de risque multidimensionnels pour la santé des directions scolaires en Italie : une analyse préliminaire des exigences et des ressources perçues dans le travail
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Les études sur le stress au travail mettent généralement en évidence un profil de risque unique parmi les directions d’école, qui sont souvent confrontées à des exigences émotionnelles et administratives importantes, distinctes de celles des personnes enseignantes (Beausaert et al., 2016). Cette contribution propose une analyse des profils de risque associés au stress et leurs impacts potentiels sur la santé chez 1 221 directions d’école (âgées de 36 à 67 ans, M = 55.86, SD = 5.63; 36 % au secondaire). À l'aide de l'analyse de cluster two-steps (SPSS), nous avons identifié deux groupes selon leur risque de stress, symptômes dépressifs, épuisement professionnel ainsi que les symptômes somatiques, cognitifs et de sommeil, mesuré par le COPSOQ (Burr et al., 2019) : un groupe à risque moyen-faible (G1 ; N=668 ; M Stress=51,20) et un groupe à risque élevé (G2 ; N=553 ; M Stress=78,27). Une ANOVA à un facteur a montré que le G2 avait des scores plus élevés en termes d'exigences professionnelles (p. ex. exigences émotionnelles) et des scores plus faibles en ressources professionnelles (p. ex. satisfaction au travail). Les résultats suggèrent la nécessité d'initiatives et d'interventions de bien-être adaptées, qui seront discutées davantage dans la présentation.
Auteur.e.s
University of LUMSA, Rome - Italie
Università LUMSA - Libera Università Maria Ss. Assunta - Italie
University of LUMSA, Rome - Italie
Université de Montréal - Canada
Caterina Mamprin, Ph.D., est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social et la contagion émotionnelle) entre les personnes enseignantes. En adoptant une approche systémique, elle s’intéresse plus largement à la relation éducative et aux obstacles potentiels pouvant entraver celle-ci. Ses différentes expériences de recherche l’ont également amenée à étudier le développement du bien-être des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans leur classe.
Séance
C-J408
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir