Soutenir les directions pour ne pas qu’elles quittent : le rôle modérateur de l’autonomie au travail

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Depuis plus d’une décennie, les directions d’établissement d’enseignement (DÉE) doivent répondre à des exigences professionnelles de plus en plus élevées favorisant une plus grande charge mentale et un taux alarmant d’intention de quitter. Leurs besoins de soutien au travail en sont dorénavant d’autant plus accrus. Bien que des recherches aient examiné les liens empiriques de la charge mentale avec l’intention de quitter des DÉE, peu d’entre elles ont examiné le rôle modérateur du soutien au travail dans cette relation. Notre étude vise à combler ce manque en examinant trois formes de soutien au travail : l'autonomie, la reconnaissance et la participation à la prise de décisions. Les résultats des analyses montrent que l’autonomie au travail influence la force de la relation entre la charge mentale et l’intention de quitter des DÉE. Elle se démarque comme un facteur protecteur en modifiant la nature de la relation entre la charge mentale et l’intention de quitter. En revanche, bien que la reconnaissance et la participation à la prise de décisions soient associées négativement à l’intention de quitter, elles ne jouent pas un rôle modérateur dans la relation. Ces conclusions soulignent l'importance de promouvoir l’autonomie pour réduire l’intention de quitter dans des contextes exigeants.
Auteur.e.s
Marie-Christine Rivest
Université du Québec en Outaouais - Canada

Marie-Christine Rivest, doctorante en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval sous la direction de Louise Clément et professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, mène des recherches centrées sur le bien-être des directions d’établissement au Québec, avec un intérêt particulier pour la santé psychologique au travail et l’organisation du travail. Forte de 15 années d’expérience professionnelle au Québec, au Canada, en Allemagne et en Thaïlande, elle a exercé des fonctions variées, notamment enseignante, conseillère pédagogique et directrice d’école. Elle est également membre active du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE).

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure titulaire à l’Université Laval où elle se consacre à l’enseignement et à la recherche à la faculté des sciences de l'éducation au département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux explorent des thématiques cruciales pour le développement individuel et collectif en milieu scolaire et professionnel : climat scolaire, efficacité personnelle et collective, motivation au travail, bien-être et méthodologie quantitative de la recherche.

Séance
C-J408
Heure
2025-05-01 15 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir