Synthèse du premier bloc – Vers l’insertion professionnelle du personnel scolaire : état des lieux et perspectives

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Piera Gabola
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Piera Gabola (Ph. D., Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP), est professeure associée dans le domaine du soutien et de l’accompagnement organisationnel et professionnel, ancré en psychologie positive à la HEP Vaud (Suisse). Ses formations initiales et continues portent sur le soutien à l’activité des professionnels de l’école et sur la psychologie positive pour favoriser le bien-être des élèves et des personnes enseignantes. Ainsi, elle contribue à l’accompagnement des équipes de direction pour la prévention du stress et la promotion du bien-être des professionnels de l’organisation scolaire. Ses principaux centres d'intérêt de recherche actuels se concentrent sur: l'application de la psychologie positive dans le domaine éducatif; sur l'analyse des sources de surcharge de travail des enseignants débutants et l'identification des stratégies efficace en termes de bien-être lors de la phase d’insertion; et sur l'analyse des sources et types de soutien disponibles pour les professionnels de l'éducation.

Séance
C-J308
Heure
2025-05-01 12 h 35
Durée
5 minutes
Salle
À venir