DÉCOLLONS: une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Alors que que les défis éducatifs contemporains sont complexes et que les enjeux pour l'attraction et la rétention du personnel enseignant sont criants, la santé mentale au travail dans les établissements scolaires constitue un objet de préoccupation sociale majeur dans de nombreux pays (OCDE, 2024). Émergeant d’une demande paritaire d’une grande association syndicale représentant des enseignants et d’un comité patronal du secteur scolaire, une équipe de recherche interuniversitaire a développé, expérimenté et évalué un dispositif organisationnel de prévention des situations de travail à risque pour la santé mentale du personnel enseignant. L’expérimentation a eu lieu dans 12 établissements scolaires de plusieurs régions du Québec au cours de l’année scolaire 2022-2023. Cette communication vise à présenter le dispositif organisationnel développé, lequel s’appuie sur un cadre théorique et méthodologique ancré dans l'approche des cliniques du travail (Lhuilier, 2006). Les résultats montrent qu'en mettant l'accent sur la collaboration et la co-construction de solutions pour faire face aux situations de travail à risque vécues par les personnes enseignantes, le dispositif organisationnel peut soutenir le développement du pouvoir d’agir collectif sur l’organisation du travail pour une meilleure santé mentale du personnel enseignant.
Auteur.e.s
Mariève Pelletier
Université Laval - Canada

Mariève Pelletier détient un baccalauréat en psychologie et un certificat en relations industrielles. Elle a également un diplôme de deuxième cycle en gestion et prévention de la santé et de la sécurité au travail, de même qu'une maîtrise et un doctorat en sciences de l'orientation. Après plusieurs années comme conseillère scientifique spécialisée en santé au travail à l'Institut national de santé publique du Québec, elle occupe maintenant un poste de professeure à l'École de counseling et d'orientation de l'Université Laval. Ses recherches portent sur les impacts des risques psychosociaux sur la santé mentale des travailleurs et travailleuses et sur les interventions organisationnelles pour les prévenir. Au cours de ses 20 années d'expériences comme chercheure, elle a développé des expertises d'autres enjeux spécifiques en santé au travail, notamment la prévention du harcèlement psychologique et de la violence au travail et les pratiques d'accompagnement au rétablissement et au retour au travail à la suite d'une absence pour des raisons de santé mentale.

Imane Lahrizi
Université Laval - Canada

Imane Lahrizi est professeure à l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval. Ses recherches se concentrent sur les transitions tout au long de la vie, les parcours professionnels et de vie, les processus d’insertion, le rapport au travail ainsi que l’identité professionnelle. Elle porte un intérêt particulier aux jeunes en transition, aux travailleurs.euses des plateformes numériques et aux populations autochtones. Actuellement, ses projets de recherche visent la prévention de la violence en milieu scolaire, le développement et l’évaluation d’outils pour prévenir les risques psychosociaux au travail, ainsi que la mise en place de dispositifs organisationnels pour favoriser la santé mentale dans les milieux scolaires. Ses enseignements portent principalement sur la psychologie de l’orientation, les théories du développement et du choix de carrière, ainsi que l’intervention de groupe.

Simon Viviers
Université Laval - Canada

Simon Viviers est professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Mobilisant des approches d’analyse clinique et critique du travail, ses recherches portent sur le rapport au travail chez le personnel de l’éducation et des métiers de la relation, en éclairant notamment les interrelations entre les dimensions organisationnelles, professionnelles et politiques jouant un rôle dans la problématique de la santé mentale au travail. Ses travaux cherchent notamment à mieux comprendre comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail afin que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé. Il a mené plus d’une dizaine d’enquêtes terrain en collaboration avec des syndicats ou des regroupements professionnels. Il dirige le Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales (FRQSC. 2020-2024).

Marcelo Balboa
Université Laval - Canada

Marcelo Balboa est doctorant en sciences de l'orientation à l'Université Laval sous la direction de Simon Viviers. Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale au travail, le travail coopératif chez le personnel enseignant, les approches en clinique du travail, la psychologie de groupe et l'analyse de l'activité. En 2024, il a reçu une bourse de recherche pour un stage postdoctoral sous la direction de Patricia Dionne de l'Université de Sherbrooke.

Séance
C-J508
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir