Une approche culturelle et écologique de l'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Dans le contexte socioécologique contemporain, marqué par des relations empreintes de domination et d’exploitation des êtres humains entre eux et avec les autres qu’humains, il importe de promouvoir une éducation tournée vers l’instauration de rapports au monde plus justes et harmonieux. Pour relever ce défi éducationnel et culturel de taille, le système scolaire québécois dispose d’un levier puissant, soit celui d’une approche culturelle de l’enseignement (ACE) qui constitue un pilier fondateur du curriculum. Ne faisant pas l’objet d’une formation suffisante, cette approche demeure méconnue d’une grande partie du personnel enseignant. Par ailleurs, nos travaux de recherche contribuent à montrer que la vision de la culture qui y est dépeinte fait l’impasse sur la dimension écologique de nos rapports au monde, se concentrant quasi exclusivement sur les rapports sociaux entre êtres humains. Dans cette présentation, nous exposerons l’avancement de notre thèse doctorale qui vise l’élaboration d’un modèle éducationnel pour une approche culturelle et écologique de l’enseignement (ACÉE) et nous présenterons le résultat d’une recherche-développement collaborative qui a mené à la rédaction et à la publication d’une ressource éducative libre (REL) qui appuie la formation initiale et continue du personnel enseignant pour la mise en œuvre d’une ACÉE. La didactique des arts sera particulièrement mise de l'avant.
Auteur.e.s
Mélanie Champoux
Université du Québec à Montréal - Canada

Mélanie Champoux est professeure en éducation relative à l’environnement au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se situent à la convergence du domaine de l’éducation relative à l’environnement et de l’approche culturelle de l’enseignement. Cette intersection féconde s’alimente notamment de travaux en philosophie de l’éducation et en anthropologie culturelle et écologique. Par des méthodologies de recherche fondamentale et de recherche développement collaborative, Mélanie Champoux cherche à coconstruire des pistes théoriques et pratiques pour penser et mettre en œuvre une pédagogie de la rencontre favorable au développement de rapports sensibles au monde humain et autre qu’humain.

Alexandra Bernier
Université Laval - Canada

Alexandra Bernier est candidate au doctorat à l’Université Laval et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse spécialement à l’activité professionnelle de personnes enseignantes généralistes dans le domaine des arts. Son travail et ses intérêts en recherche portent, entre autres, sur les aspects suivants : arts, créativité, création de sens, résolution de problèmes, activité enseignante et éducation à l’environnement et au développement durable. Pour elle, l’art est un moyen de créer du sens et de s’exprimer sur des enjeux personnels, sociaux et environnementaux, en vue d’enrichir notre rapport au monde et de le transformer.

Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir