L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans la formation enseignante au Québec : portrait et perspectives critiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Afin de mieux connaitre les éléments liés à l’éducation relative à l’environnement et au développement durable (EEDD) présents dans la formation initiale à l’enseignement au Québec, nous avons dans un premier temps choisi d’élaborer une grille de lecture ancrée dans les habilités citoyennes qu’une telle éducation devrait contribuer à développer et à entretenir. Cette grille d’analyse nous a ensuite permis d’identifier non seulement les éléments liés à l’EEDD présents dans les descriptifs de cours des programmes de formation initiale à l’enseignement, mais aussi d’en proposer une lecture critique. Les résultats préliminaires de cette enquête permettent de brosser un portrait pour le moins intéressant, non seulement de la place qu’occupe l’EEDD dans la formation initiale des enseignant·es, mais aussi des habilités citoyennes liées à l’EEDD développées dans ces programmes, sans pour autant qu’elles soient identifiées comme telles. La deuxième portion de cette communication donnera la parole à des ressources enseignantes de cinq universités québécoises œuvrant dans le domaine de la formation à l’enseignement afin de mieux juger de la place qu’elles font à l’EEDD dans leur pratique professionnelle. Ces quelques témoignages permettent de dresser des constats qui paraissent fertiles pour soutenir ls mise en oeuvre de l'EEDD dans la formation et la profession enseignante.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Charles-Antoine Bachand, Ph. D. est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il enseigne l’histoire de l’éducation, la philosophie de l’éducation ainsi que la méthodologie de recherche. Ses travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, il explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Il porte également son regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire. De 2022 à 2024, avec des collègues de 5 universités du Québec, il a codirigé le projet inédit Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futur·es enseignant·es.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.
Séance
C-V116
Heure
2025-05-02 8 h 35
Durée
30 minutes
Salle
À venir