Développement d’un dispositif de formation concernant une pédagogie écotransformatrice en milieu scolaire favorisant l’agentivité de l’apprenant à l’époque de l’Anthropocène

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
À partir de la présentation des fondements axiologiques, théoriques et praxéologiques d’une proposition pédagogique écotransformatrice dans la relation vécue avec le territoire au regard de la nécessité de penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, en contexte de crise du vivant, nous discuterons des principes directeurs d’une formation professionnelle à l’enseignement en ce sens. Ce dispositif de formation a été mis en place en 2023-2024 auprès de personnes enseignantes du primaire (N=13) et du secondaire (N=18) dans le cadre d’un projet de formation continue avec le développement d’outils pédagogiques, grâce au soutien du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ce même dispositif de formation, selon une formule d’accompagnement auprès de personnes enseignantes dans leur milieu de pratique, fait l’objet d’une recherche post-doctorale permettant d’évaluer son déploiement en milieu scolaire au primaire (N=6) et d’identifier les retombées perçues de cette dernière sur le rapport au savoir des personnes enseignantes, la pratique enseignante et le développement professionnel. Nous en présenterons les premiers résultats et questionnerons ensuite la transférabilité d’un tel dispositif en contexte de formation initiale.
Auteur.e.s
Virginie Boelen
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Virginie Boelen est docteure en sciences de l’éducation. Elle se spécialise en éducation par la Nature dans une perspective de transition socioécologique du rapport au Monde. Elle a développé des outils pédagogiques à cet effet et effectue une recherche postdoctorale au sein du Laboratoire ENa-TerrA (Éducation par la Nature et Territoire Apprenant) à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir