Une école d'été pour repenser les pratiques pédagogiques en éducation à l'environnement ancrée au territoire et interdisplinaire : retombées chez les personnes enseignantes des niveaux primaire, secondaire et collégial

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette communication présente la première phase d'une recherche-développement visant à soutenir la mise en œuvre de pratiques enseignantes en éducation à l'environnement ancrées dans le territoire côtier et marin (FRQNT, Simard et al., 2023-2025). Tout d'abord, nous discuterons de la mise en place d'une école d'été en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) centrée sur le maritime où une équipe interdisciplinaire de chercheur·ses a accompagné des personnes enseignantes du primaire, du secondaire et du collégial dans leur développement professionnel. Cette formation visait, entre autres, à enrichir la culture maritime et interdisciplinaire des participant·es, tout en réfléchissant à la transposition de ces apprentissages dans les divers contextes d'enseignement. Ensuite, nous présenterons les retombées de la formation suivie telles que déclarées par les personnes participantes à l’école d’été. À cet égard, ces dernières rapportent plusieurs retombées positives, notamment en termes de motivation, de culture maritime, de réseautage, de collaboration et de capacité à adapter leurs apprentissages réalisés en contexte de classe. De plus, le contact direct avec le milieu naturel leur a permis de vivre une expérience immersive unique, renforçant la connexion au territoire. Enfin, cette formation témoigne du potentiel d'une approche ancrée au territoire et interdisciplinaire afin de transformer les pratiques enseignantes et stimuler l’engagement de celles-ci à proposer une éducation à l'environnement transformatrice.
Auteur.e.s
Catherine Simard
Université du Québec à Rimouski - Canada

Catherine Simard, Ph.D., s’intéresse aux questions relatives à la conceptualisation du vivant, à l’épistémologie de la biologie, au développement du rapport au vivant de l’élève, aux pratiques enseignantes en S&T tout en considérant les enjeux liés à un enseignement interdisciplinaire et aux éducations à la biodiversité et à l’environnement. Elle s’intéresse également aux pratiques éducatives collaboratives entre les milieux de l’éducation formelle et non formelle dans le développement d’une culture scientifique dans le cadre, notamment, d’une éducation à l’environnement.

David Pelletier
Cégep de Rimouski - Canada

David Pelletier, Ph.D., est professeur-chercheur au Cégep de Rimouski depuis 2007. Il est passionné de sciences, du milieu marin, de l’environnement, des oiseaux, des nouvelles technologies et de l’interdisciplinarité. Ses travaux visent à comprendre et à expliquer les réponses physiologiques et comportementales des prédateurs aviaires marins aux changements environnementaux. Au Cégep de Rimouski, il est également porte-parole du Comité d’action et de concertation en environnement et il a développé de nombreux projets d’initiation à la recherche avec des étudiant·e·s en sciences de la nature, autant au Québec qu’en Amérique centrale.

Sunami Inoue
Université du Québec à Rimouski - Canada

Sunami Inoue est docteure en Sciences de l'éducation de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur le rapport des Japonais au vivant et à la vie, abordée dans une perspective interculturelle, notamment dans le cadre de l’éducation à l’environnement. Elle s'intéresse également à la dimension éthique et relationnelle du travail des enseignants, ainsi qu'au développement professionnel de ces derniers, en adoptant une approche narrative et biographique. Actuellement, elle est stagiaire postdoctorale à l’UQAR, où elle participe à un projet interdisciplinaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)-maritime.

Émilie Morin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.

Alexandra Bernier
Université Laval - Canada

Alexandra Bernier est candidate au doctorat à l’Université Laval et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse spécialement à l’activité professionnelle de personnes enseignantes généralistes dans le domaine des arts. Son travail et ses intérêts en recherche portent, entre autres, sur les aspects suivants : arts, créativité, création de sens, résolution de problèmes, activité enseignante et éducation à l’environnement et au développement durable. Pour elle, l’art est un moyen de créer du sens et de s’exprimer sur des enjeux personnels, sociaux et environnementaux, en vue d’enrichir notre rapport au monde et de le transformer.

Nathalie Girard
Cégep de Matane - Canada

Enseignante de géographie au cégep de Matane depuis plus de 20 ans, Nathalie Girard est aussi professionnelle de recherche en collaboration avec Geneviève Therriault et Guillaume Marie afin de mettre en œuvre un jeu sérieux à visée pédagogique sur les enjeux côtiers le long du St-Laurent. Elle est passionnée d’environnement et souhaite favoriser le développement du savoir agir chez les futurs enseignants et leurs élèves dans le but d’améliorer l’implication écocitoyenne face aux défis environnementaux.

Christian Nozais
Université du Québec à Rimouski - Canada

Océanographe biologiste de formation, Christian Nozais s’intéresse aux relations entre la biodiversité marine (végétale et animale) et le fonctionnement des écosystèmes dans un monde en changement. Ses travaux impliquent des approches expérimentales en laboratoire et sur le terrain dans le Saint-Laurent et l’Arctique canadien.

Guillaume Marie
Université du Québec à Rimouski - Canada

Guillaume Marie, Ph.D., est professeur de géographie des zones côtières à l’Université du Québec à Rimouski. Il s’intéresse à la fois à la géomorphologie des côtes rocheuses, à la caractérisation et à la prévention des risques littoraux et au patrimoine culturel côtier. Ses projets de recherches, menés au Québec, en France et au Cameroun, sont souvent menés en collaboration étroite avec les acteurs du territoire, afin d’améliorer la résilience des communautés côtières, notamment par le biais de différents outils de sensibilisation ou d’aide à la gestion.

Audrey Groleau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité et aux rapports aux experts et expertes scientifiques de divers groupes d’actrices et d’acteurs sociaux. Ses projets actuels portent sur l’éducation à la gestion des matières résiduelles, aux changements climatiques et au risque d’inondation. Dans le volet relatif à l’enseignement de sa tâche professorale, elle contribue à la formation d’enseignantes et d’enseignants du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de chercheurs et chercheuses en didactique et en psychologie, d’autre part. Elle détient un baccalauréat en physique et a enseigné cette discipline au collégial.

Fanny Noisette
Institut des science de la mer (ISMER) - Canada

Fanny Noisette, professeure en océanographie biologique à l’Institut des Sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER-UQAR). Son expertise se concentre sur l'impact des changements environnementaux sur les écosystèmes côtiers (principalement végétalisés), en appliquant un cadre de système socio-écologique dans sa recherche. Elle dirige la chaire UNESCO d'analyse intégrée des systèmes marins, qui relie les universitaires, les partenaires locaux et la société pour relever les défis liés à la protection et gestion juste et équitable de l’océan.

Dany Dumont
Institut des sciences de la mer (ISMER) - Canada

Dany Dumont, Ph.D., est professeur d’océanographie physique à l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur la la banquise ou la glace de mer et ses interactions avec l’océan, l’atmosphère, le climat et les écosystèmes. Ses recherches sont teintées par un vif intérêt envers le patrimoine, l’histoire et les relations qu’entretient l’humain avec l’océan.

Pascale Bergeron
Université du Québec à Rimouski - Canada

Pascale Bergeron est professeure en psychosociologie à l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’une formation initiale en accompagnement du changement dans les systèmes humains complexes, les approches phénoménologiques, somatiques, réflexives et dialogiques sont au cœur de son travail de formation, de recherche et d’intervention. En tant que chercheure, elle a développé une expertise de recherche en étude des pratiques psychosociales, et ce, dans la perspective de leur renouvellement. Sa thèse porte sur les pratiques de formation à la sensibilité relationnelle en formation initiale d’accompagnateur.ices. Passionnée par la formation et la recherche en sciences humaines, ses champs d’intérêts convergent vers la relationnalité constitutive de l’expérience vécue, au regard de la relation à soi, à l’autre, au monde.

Martin Robitaille
Université du Québec à Rimouski - Canada

Martin Robitaille, Ph.D., est professeur de Lettres à l’UQAR et écrivain. Spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust, il s’intéresse également à la psychanalyse et au concept de mélancolie dans les œuvres modernes. Ses cours portent principalement sur le roman français du XIXe et du XXe siècle et sur la création littéraire. Il est l’auteur d’un essai, Proust épistolier, de deux romans, Les déliaisons et En chemin je t’ai perdu, et d’un recueil de poèmes, Bordure nord. La mer et le fleuve occupent une place particulière dans son œuvre, à la fois comme lieu de ressourcement et origine d’un questionnement sur la permanence et la fragilité du vivant. Il a par ailleurs créé, en 2014, une exposition de photographies du fleuve Saint-Laurent à la galerie de l’UQAR

Séance
C-V116
Heure
2025-05-02 9 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir