Réflexion critique sur la place de l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
La nécessité d’inclure les enjeux de la durabilité dans les programmes de formation initiale à l’enseignement est de plus en plus discutée, bien que sa place réelle demeure limitée (Zandvliet et Paul, 2023). Différents défis sont documentés, notamment des représentations erronées ou négatives à l’égard de la durabilité chez les personnes formatrices (Goller et Rieckmann, 2022) ou une sous-estimation des dimensions sociales du phénomène (Koskela et Kärkkäinen, 2021). Certains recommandent une réflexion profonde sur le rôle des programmes de formation à l’enseignement (Zandvliet et Paul, 2023). C'est dans ce contexte que notre équipe du département des sciences de l’éducation de l’UQTR s’est mise au défi d'effectuer une réflexion critique sur la place de l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) dans le but d’en dégager les initiatives, les forces, les limites et les perspectives. Nous examinerons le tout de différents points de vue : formation didactique, pédagogique et pratique. Plusieurs cadres mobilisés par notre équipe seront mis en valeur : questions socialement vives, appropriation de questions techno-scientifiques d’actualité, éducation pour un avenir viable, éducation par la nature, éducation ancrée dans les lieux, territoire apprenant, etc. La communication se terminera par une réflexion collective qui permettra de bénéficier du travail des uns et des autres.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Geneviève Bergeron est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation ainsi que d’un doctorat en éducation. Chercheuse au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire (LISIS) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ses travaux portent principalement sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe permettant de soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi le potentiel de l’intervention éducative par la nature et l’aventure. Elle est cotitulaire de la Chaire d’excellence en enseignement ÉNa-TerrA (Éducation par la Nature et Territoire Apprenant).
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Marilyn Brochu est candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est la coordonnatrice de la Chaire d'excellence en enseignement Éducation par la nature et territoire apprenant. Elle s'intéresse principalement à l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure auprès des familles.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Jessica Fournier est étudiante à la maitrise en éducation (psychopédagogie) à l'Université du Québec de Trois-Rivières. Elle est assistante de recherche à la Chaire de recherche Éducation par la nature et territoire apprenant. Elle s'intéresse principalement à l'intégration de l'éducation par la nature en soutien à l'éducation en vue du développement durable en formation initiale à l'enseignement.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité et aux rapports aux experts et expertes scientifiques de divers groupes d’actrices et d’acteurs sociaux. Ses projets actuels portent sur l’éducation à la gestion des matières résiduelles, aux changements climatiques et au risque d’inondation. Dans le volet relatif à l’enseignement de sa tâche professorale, elle contribue à la formation d’enseignantes et d’enseignants du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de chercheurs et chercheuses en didactique et en psychologie, d’autre part. Elle détient un baccalauréat en physique et a enseigné cette discipline au collégial.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Mathieu Point est professeur au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le cotitulaire de la Chaire d’excellence en enseignement Éducation par la nature et territoire apprenant. Il amène ses étudiants à explorer le potentiel du territoire naturel du campus dans le cadre de ses cours et accompagne les milieux éducatifs dans le développement de pratiques plaçant les apprenants et la nature en interaction.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Marie-Claude Gilbert est professeure régulière au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle contribue à la formation pratique en enseignement et elle est professeure associée au Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant (ÉNa-TerrA). Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation pratique, l'intégration de l'éducation pour un avenir viable (EAV) dans la formation pratique du personnel enseignant actuel et futur ainsi que sur les approches pédagogiques favorables à l’EAV.
Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir