Former les futures personnes enseignantes à l’écocitoyenneté mondiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) vise à développer une citoyenneté dite « québécoise ». Le développement d’une citoyenneté restreinte aux frontières d’un État peut difficilement prétendre à offrir aux nouvelles générations les outils nécessaires à la lecture d’enjeux internationaux et à la prise d’actions collectives en réponse aux crises démocratiques, écologiques et sociales contemporaines. En dépit de ces limites, le programme de CCQ introduit tout de même à l’école primaire et secondaire les notions de démocratie, de changements climatiques, de mouvements citoyens, sociaux et environnementaux, d’esprit critique ainsi que d’écocitoyenneté. Les ramifications internationales de toutes ces notions permettent d’ouvrir au développement d’une écocitoyenneté qui prend en compte la portée mondiale des actions écosociales. Penser l’enseignement de l’écocitoyenneté dans une perspective mondiale requiert nécessairement de réfléchir à la formation des personnes enseignantes. Puisque la formation initiale représente la majeure partie de l’ensemble de la formation à l’enseignement au Québec, il apparait important d’y désigner des ancrages pour l’éducation à l’écocitoyenneté mondiale. Les cours de fondements de l’éducation, d’éducation relative à l’environnement et de didactique du programme de CCQ offerts dans le parcours de formation à l’enseignement de plusieurs universités québécoises constituent autant de leviers de formation à l’écocitoyenneté mondiale.
Auteur.e.s
Paul R. Carr
Université du Québec en Outaouais (UQO) - Canada

PAUL R. CARR est professeur titulaire au Département d'éducation de l'Université du Québec en Outaouais, Canada, et est également titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatrice (DCMET). Ses recherches portent sur la sociologie politique, avec des fils spécifiques liés à la démocratie, à la citoyenneté mondiale, à l'éducation aux médias, aux études sur la paix, à l'environnement, aux relations interculturelles et au changement transformateur dans l'éducation. Il a dix-huit livres coédités ou à auteur unique. Neuf des livres ont été primés. Il est chercheur principal de deux projets de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) intitulés, respectivement, Démocratie, littératie politique et éducation transformatrice, et Médias sociaux, participation citoyenne et éducation. Avant d'entrer dans le milieu universitaire, il a été conseiller principal en politiques au ministère de l'Éducation de l'Ontario (Canada), travaillant sur les questions d'équité, d'antiracisme et de justice sociale.

Gina Thésée
Université du Québec à Montréal (UQAM) - Canada

GINA THÉSÉE est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Formée en sciences biologiques et en sciences de l’éducation, elle enseigne dans les programmes de formation des enseignantEs du secondaire. Elle est aussi co-titulaire de la Chaire UNESCO « Démocratie, Citoyenneté Mondiale et Éducation Transformatoire » (CU-DCMÉT) et participe aux travaux de certaines sections de l’UNESCO. Elle s’intéresse à l’éducation des personnes en situations de vulnérabilités multiples, notamment, celles qui résultent de dynamiques systémiques de domination, d’oppression et d’exclusion. Ses recherches portent sur « les éducations transformatoires / émancipatoires! Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les perspectives sociocritiques telles que les pédagogies critiques, les féminismes, l’antiracisme et la décolonialité. Elle a effectué de nombreuses collaborations et présentations aux échelles locale, nationale et internationale, et a de nombreuses publications à son actif. Socialement engagée, elle s’est impliquée dans le milieu communautaire auprès de la diaspora haïtienne de Montréal.

Alexis Legault
Université du Québec en Outaouais - Canada

Alexis Legault est étudiant au doctorat en éducation de l’Université du Québec en Outaouais et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation à l’écocitoyenneté et les apprentissages au sein des mouvements sociaux. Ses travaux de maîtrise ont abordé les apprentissages écocitoyens réalisés au sein d’un mouvement environnemental impliquant des membres des Premiers Peuples, et il étudie actuellement le développement de l’écocitoyenneté mondiale.

Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 10 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir