Le rôle des sciences de la nature dans la formation enseignante pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice et sociocritique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Face aux défis environnementaux et sociaux contemporains, la formation des enseignant·es doit intégrer une double exigence : offrir une compréhension rigoureuse des savoirs scientifiques et encourager une réflexion critique sur les dimensions sociales et politiques des enjeux environnementaux. Notre communication interroge le rôle des sciences de la nature comme levier pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective didactique et socio-critique. Nous analysons comment les sciences de la nature via les démarches d’investigation peuvent contribuer à une compréhension fine des phénomènes environnementaux tout en intégrant les enjeux socio-politiques contemporains. Les approches naturalistes sur le terrain peuvent également permettre d’initier des débats riches et de sensibiliser à la complexité des problèmes tout en favorisant l’esprit critique. À partir d'une analyse épistémologique et de cas concrets issus de formations d'enseignant·es du primaire et du secondaire au sein d'une Haute École Pédagogique (HEP) suisse, nous proposons de discuter des pistes pour une EEDD en sciences de la nature combinant l'investigation scientifique et les sorties naturalistes avec une réflexion socio-critique.
Auteur.e.s
Marco Barroca-Paccard
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Je possède un doctorat en sciences de la Vie et un en didactique des sciences. Mes recherches portent sur l’enseignement des sciences de la nature au Québec, en Suisse et en France particulièrement pour les questions liées à l’enseignement de la biodiversité et de la théorie de l’évolution dans le cadre scolaire. Je m'intéresse aussi aux dimensions éducatives associées aux questions socio-environnementales.

Séance
C-V116
Heure
2025-05-02 9 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir