Former pour un monde en transformation : défis et perspectives pour l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans la formation des enseignant·es
Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, La professionnalisation de l’enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Les chantiers qu’ouvre ce symposium semblent aussi importants que nombreux. Qu’exige une formation enseignante qui ferait une place importante à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sur le plan des compétences professionnelles, des pratiques enseignantes, voire sur le plan de la structure même des programmes de formation des personnes enseignantes ? Est-il nécessaire que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) reconnaisse formellement l’importance des enjeux socio-environnementaux pour les jeunes et leurs enseignant·es par l’adoption d’une compétence professionnelle y étant liée ? Dans le contexte actuel (pénurie de main-d’œuvre, création de l’Institut national d’excellence en éducation, crises sociales et environnementales de plus en plus marquées...), les universités peuvent-elles, à même leurs programmes de formation existants, proposer des innovations à la hauteur de ces défis ? Doit-on plutôt miser sur la formation continue des enseignant·es pour espérer les accompagner dans le développement de compétences écocitoyennes qu'appellent les enjeux actuels ? Comment est-il possible de soutenir les enseignant·es dans le développement de l’agentivité des jeunes et de leur sentiment de pouvoir agir ? Cette communication prendra la forme d’une table ronde interactive visant à identifier les objets de travail qui devraient mobiliser la communauté des chercheur·ses et des praticien·nes.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Charles-Antoine Bachand, Ph. D. est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il enseigne l’histoire de l’éducation, la philosophie de l’éducation ainsi que la méthodologie de recherche. Ses travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, il explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Il porte également son regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire. De 2022 à 2024, avec des collègues de 5 universités du Québec, il a codirigé le projet inédit Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futur·es enseignant·es.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.
Séance
C-V416
Heure
2025-05-02 15 h 30
Durée
60 minutes
Salle
À venir