Former à l’enseignement des questions environnementales en s’appuyant sur des principes pour une éducation critique, politique et transformatrice
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Dans notre discipline d’attache, la didactique des sciences, l’idée selon laquelle l’éducation gagnerait à former des citoyen·ne·s informé·es, critiques, soucieux·euses de justice sociale et environnementale et capables de prendre part aux débats et aux processus socio-politiques de prises de décision est répandue. Plus encore, une formation à l’action publique est de plus en plus encouragée. Elle se traduit notamment par le recours à des situations complexes, des problématiques contemporaines ou encore des questions scientifiques socialement vives (QSSV) concernant l’environnement et la santé des populations. L’enseignement de ces questions, par définition vives dans la société, dans les savoirs de référence et dans la classe, posent des défis aux personnes enseignantes. Dans ce contexte, nous avons cherché à opérationnaliser et à expliciter sept principes (Arseneau, Groleau et Pouliot, 2023; Groleau, Pouliot et Arseneau, 2021) pour orienter ce que nous considérons être une éducation critique, politique et transformatrice. Ces principes peuvent être employés dans la planification de situations d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi dans la formation initiale et continue de personnes enseignantes. Dans cette communication, nous présenterons donc ces principes ainsi que des manières dont nous les avons convoqués à ce jour en soutien à la formation d’enseignant·es du primaire, du secondaire et du collégial.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Isabelle Arseneau est professeure en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, titulaire de la Chaire de recherche en éducation transformatrice pour l’engagement climatique associée au programme « Transformer l’action pour le climat ». À l’interface de la didactique des sciences et des science studies, ses recherches actuelles portent sur la participation des scientifiques et des citoyen.ne.s dans le contexte de questions environnementales et sanitaires socialement vives ainsi que sur les approches pour enseigner ces questions et agir sur elles. Œuvrant dans des équipes interdisciplinaires, elle travaille notamment à mettre en lumière les rôles et les capacités de divers acteurs de la transition socioécologique et met de l’avant une éducation aux sciences critique et politique. D’abord enseignante en sciences et technologie au secondaire, elle est intervenue ces dernières années dans la formation des enseignant.e.s du primaire, du secondaire et du collégial.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Audrey Groleau est professeure titulaire de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité et aux rapports aux experts et expertes scientifiques de divers groupes d’actrices et d’acteurs sociaux. Ses projets actuels portent sur l’éducation à la gestion des matières résiduelles, aux changements climatiques et au risque d’inondation. Dans le volet relatif à l’enseignement de sa tâche professorale, elle contribue à la formation d’enseignantes et d’enseignants du primaire, du secondaire et en adaptation scolaire, d’une part, et de chercheurs et chercheuses en didactique et en psychologie, d’autre part. Elle détient un baccalauréat en physique et a enseigné cette discipline au collégial.
Université Laval - Canada
Chantal Pouliot est professeure à l’Université Laval et membre du CRIRES. Une part de ses recherches concerne la documentation de controverses environnementales et sanitaires actuelles. Elle analyse l’engagement citoyen et ses contributions à la gestion socio-politique des situations problématiques. L’autre part de ses travaux vise l’enseignement et l’apprentissage des controverses en classe de sciences. Elle a écrit Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière (2015). Elle est codirectrice de la collection Apprendre de la controverse (PUQ). Elle a également agi à titre de commissaire sur le comité d’expert.e.s dont les travaux ont mené à la Loi 32 sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire. Elle accorde un entretien à Arnaud Bernadet dans Critique de la raison universitaire (éditions Liber, sous presse).
Séance
C-V216
Heure
2025-05-02 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir