Matériel pédagogique transdiciplinaire en éducation relative aux changements climatiques : enjeux pour la formation enseignante
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
À la suite de la récente création d’un matériel pédagogique transdisciplinaire en éducation relative aux changements climatiques (ERCC) destiné aux personnes enseignantes au secondaire, notre équipe de recherche s’est employée à adapter ce matériel aux disciplines de l’école secondaire. Grâce au travail d’une large équipe multidisciplinaire, le matériel a été adapté à l’enseignement des cours de français, d’anglais langue seconde, d’univers social et d’arts, tout comme à ceux de mathématiques, de sciences et technologies et de culture et citoyenneté québécoise. Des activités, couvrant chacune des cinq années de l’éducation secondaire au Québec, ont ainsi été développées. Un travail a également été mené, de manière transversale, afin de s’assurer que, pour l’ensemble des activités proposées, les personnes enseignantes soient guidées pour aborder en classe les enjeux climatiques et pour leur permettre de répondre aux manifestations d’écoanxiété, selon une approche de pratique du dialogue philosophique visant le développement du sentiment de pouvoir agir des élèves. Pour accompagner le développement des compétences à l’ERCC des personnes enseignantes à chacune des étapes de la séquence pédagogique proposée, le matériel disciplinaire se compose de plans d’activités pédagogiques et d’évaluation, de cahiers de l’élève ainsi que de supports visuels comprenant diverses informations additionnelles.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Adolfo Agundez-Rodriguez est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il occupe le poste en fondements de l’éducation. Ses travaux de recherche touchent principalement les fondements de l’éducation sur les questions écosocialement vives (environnement, changements climatiques, consommation, cosmopolitisme) et la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Alexis Legault est étudiant au doctorat en éducation de l’Université du Québec en Outaouais et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation à l’écocitoyenneté et les apprentissages au sein des mouvements sociaux. Ses travaux de maîtrise ont abordé les apprentissages écocitoyens réalisés au sein d’un mouvement environnemental impliquant des membres des Premiers Peuples, et il étudie actuellement le développement de l’écocitoyenneté mondiale.
Université de Sherbrooke - Canada
Kara Edward est étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation continue de personnes enseignantes par rapport à l’inclusion des perspectives autochtones à leur pratique professionnelle et à l’inconfort que peut provoquer cette inclusion. La question des stéréotypes socioculturels véhiculés sur les Premiers Peuples dans les albums de littérature de jeunesse est au cœur de ses travaux.
Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir