L’écoanxiété en contexte scolaire : vers une formation enseignante intégrant les dimensions émotionnelles de l’environnement
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recension exhaustive des écrits (2007-2024) sur l’écoanxiété chez les jeunes et propose un cadre d’intervention pour la formation enseignante dans une perspective sociocritique. Face aux défis environnementaux, les élèves manifestent une anxiété croissante qui nécessite une réponse éducative adaptée. Notre analyse des écrits révèle l’importance d’une approche tridimensionnelle dans la formation des enseignants : stratégies axées sur les émotions, sur les problèmes et sur la signification. Cette approche semble développer chez les enseignant·es la capacité à accompagner les élèves dans la prise de conscience et le recadrage constructif de leurs émotions face aux enjeux environnementaux, tout en examinant de façon critique les structures sociales qui les sous-tendent. Elle vise également à outiller les enseignant·es pour qu’ils puissent créer des espaces de dialogue qui reconnaissent la légitimité des émotions tout en favorisant l’action transformatrice. En intégrant explicitement la dimension émotionnelle à l’EEDD, cette approche socio-critique vise à accompagner progressivement les élèves dans la gestion de leur éco-anxiété tout en développant leur capacité d’analyse des enjeux socio-écologiques. Nous présenterons des pistes d’action concrètes pour soutenir les enseignant·es dans ce double défi d’accompagnement émotionnel et de développement de la pensée critique chez leurs élèves.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Eliane Saint-Pierre Mousset est étudiante au doctorat en éducation et elle s’intéresse au processus d’implantation de tels programmes afin de savoir ce qui contribue à leur réussite. Elle s’intéresse également à la prévention d’anxiété et au développement de compétences psychosociales chez les élèves en milieu scolaire.
Séance
C-V316
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir