Comprendre la discrimination systémique en emploi et agir : une recherche-action/formation critique avec une équipe de ressources humaines en éducation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Face aux pénuries de personnel scolaire qualifié, diverses initiatives sont mises en œuvre pour pourvoir les postes vacants, dont le recrutement de personnes immigrantes (Legrand, 2023; MEQ, 2022). Or, ces personnes intègrent un environnement de travail se caractérisant par des discriminations systémiques persistantes pour le personnel de « minorités visibles » et de « minorités ethniques » (CDPDJ, 2023). Notre communication présente une recherche-action/formation réalisée sur trois ans en collaboration avec quatre membres du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire (CSS) au Québec. Menée au croisement de l’ethnographie institutionnelle (Smith, 2018), cette recherche visait à rendre les processus d’embauche plus équitables et inclusifs. À partir de l’analyse d’outils de recrutement (formulaires de présélection, grilles d’entrevue, tests de français) et de verbatims issus de rencontres d’équipe (6), nous mettons en lumière des obstacles nuisant à des processus équitables et inclusifs. Nous proposons également des pistes d’action, notamment l’organisation de formations adaptées à trois publics du CSS identifiés avec nos partenaires. Les résultats visent à être partagés avec d’autres CSS au Québec pour réduire la discrimination en emploi, améliorer la rétention du personnel et favoriser un environnement scolaire inclusif répondant aux défis de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Auteur.e.s
Yue Huang
Université de Montréal - Canada

Yue Huang est doctorante au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal (Canada). Elle est titulaire d’une maîtrise en communication interculturelle de l’Université Lyon III (France). Son expertise dans ces deux disciplines lui permet de porter un regard approfondi sur les enjeux interculturels et ethnoculturels en éducation, en particulier en ce qui concerne l’enseignement aux personnes immigrantes et aux groupes de minorités visibles. Grâce à son expérience en recherche-action, elle occupe actuellement les fonctions d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice de projet dans deux études menées sous la direction de Julie Larochelle-Audet.

Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Elle est également membre de la Chaire en relations ethniques (CRE). Son travail porte sur l’organisation et la transformation des institutions éducatives, ainsi que sur le rôle des personnes qui y travaillent, notamment les directions d’établissement. Elle aborde ces questions à travers une diversité d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, avec pour objectif de promouvoir une plus grande justice sociale en éducation et de combattre les systèmes d’oppression, y compris le racisme.

Séance
C-V402
Heure
2025-05-02 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir