La place de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans la formation enseignante au Québec et au Luxembourg

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, L’internationalisation de la formation des enseignants et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Symposium
Résumé
Cette recherche explore les compétences des enseignants au Québec et au Luxembourg pour soutenir les élèves issus de l’immigration dans des contextes de diversité. Les enseignants peuvent jouer un rôle déterminant dans la réussite éducative de ces élèves, mais ils se heurtent souvent à des limites dans leur formation. Ancré dans un cadre conceptuel structuré autour des compétences nécessaires en contextes éducatifs diversifiés, cette étude identifie quatre catégories clés de compétences : les savoirs généraux, didactiques, relationnels et éthiques, ainsi que les perceptions, croyances et biais implicites des enseignants envers ces élèves. L’analyse confirme que les enseignants québécois se montrent plus ouverts à la diversité et critiques de leurs pratiques, tandis que les enseignants luxembourgeois sont mieux préparés au contexte plurilingue. Toutefois, la formation dans les deux contextes manque de contenu spécifique sur l’éducation antiraciste et inclusive. La recherche recommande donc d’intégrer ces dimensions dans la formation initiale et continue des enseignants. En mettant en lumière ces besoins, cette étude contribue à une meilleure compréhension des leviers de formation en milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues, avec pour objectif de favoriser inclusion et réussite pour les élèves issus de l’immigration.
Auteur.e.s
Marie Lippert
Université du Québec à Montréal - Canada

Je suis doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal, avec un intérêt marqué pour les compétences des enseignants en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, ainsi que l'éducation interculturelle. Mes recherches se concentrent sur le soutien aux élèves issus de l’immigration et la formation enseignante à cet égard. J’ai complété toutes les exigences de ma maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, où j’ai mené une étude comparative des pratiques éducatives en contexte de diversité au Québec et au Luxembourg. En outre, je travaille depuis plus d'un an pour la Direction de l'Intégration linguistique et de l'Éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l'Éducation comme étudiante en recherche. Dans ce rôle, j'assiste à la recherche scientifique, ainsi qu'à la documentation et la vulgarisation des connaissances pour les acteurs du terrain.

Séance
C-V202
Heure
2025-05-02 11 h 40
Durée
15 minutes
Salle
À venir