Intégration et identités sociolinguistiques d’élèves issus de l’immigration plurilingues : ce que nous révèlent les documents institutionnels

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
L’intégration des personnes immigrantes s’articule dans une perspective interculturelle au Québec ; celle-ci accorde une place importante à l’apprentissage du français et à son utilisation dans la sphère publique. Pour les jeunes d’âge scolaire issus de l’immigration qui sont souvent plurilingues (EIIP), cet objectif est réalisé par leur fréquentation obligatoire dans le secteur scolaire francophone, vecteur de leur intégration sociolinguistique et de redéfinition de leur identité (MEQ, 1998). Cependant, il existe un manque de connaissances quant aux manières dont leur intégration et leurs identités sociolinguistiques sont conceptualisées dans les documents institutionnels, ce que cette étude a identifié par l’entremise d’une analyse thématique de contenu (n=25) (Vaismoradi et coll., 2016). Les résultats préliminaires démontrent que l’intégration des EIIP est conceptualisée à travers une lunette déficitaire qui souligne des différences de valeurs et de socialisation entre la « culture » de la société d’accueil et celles des EIIP. Les catégories qui désignent les EIIP traduisent une conception binaire et monolingue de leurs identités basée sur leur bagage migratoire et une langue maternelle autre que le français (p. ex., élève immigrant, élève non francophone) et sont utilisées de manière interchangeable ou distincte à des fins de problématisation de leurs expériences scolaires.
Auteur.e.s
Alexa Ahooja
Université McGill - Canada

Alexa Ahooja est doctorante en éducation des langues à l'université McGill. Elle s'intéresse aux pratiques sociolinguistiques d'élèves issus de l'immigration plurilingues ainsi qu'aux représentations de leurs identités et aux idéologies linguistiques dans le monde scolaire dans une perspective de justice sociale et épistémique.

Séance
C-V202
Heure
2025-05-02 11 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir