« C’est surtout entre les élèves qui s’insultent entre eux »: déni du racisme et injustices scolaires dans trois contextes éducatifs au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Cette communication s’appuie sur les données collectées dans le cadre d'un projet de recherche-action (Lafortune et al. en cours) et propose de documenter et d'analyser le déni comme une tendance marquante dans les perceptions du personnel scolaire en ce qui concerne les dynamiques de racisme vécues par des élèves noirs·e·s au préscolaire-primaire au Québec. S’appuyant sur un corpus de 30 entretiens réalisés auprès du personnel scolaire, ainsi que sur deux années d'études ethnographiques dans trois milieux scolaires et des entretiens individuels, de groupe avec des élèves et leurs parents; et en nous inspirant des théories critiques et antiracistes (Dei, 1997; Delgado et Stefanic, 1993 ; Gilborn, 2005 ; Nieto, 2002; Dumas et Ross, 2016), nous mettons en évidence les perceptions du personnel scolaire, qui montrent une tendance au déni et à l'aveuglement face aux manifestations du racisme dans l'expérience des élèves. Cette communication explorera les diverses formes que prennent ce déni et les mécanismes qui contribuent à la naturalisation et à la normalisation des inégalités scolaires, ainsi que leurs impacts sur le parcours scolaire des élèves noirs·e·s. Elle s'inscrit dans une démarche visant à promouvoir la justice scolaire effective et le bien-être collectif au sein de milieux éducatifs pluriethniques québécois.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Marc Donald Jean Baptiste est docteur en travail social et politique sociale à l’Université Estadual de Londrina (UEL) au Brésil. Chercheur postdoctoral en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Récipiendaire du Prix d’honneur au concours de meilleures thèses soutenues dans les Sciences sociales et appliquées en 2022 au Brésil organisé par la Coordination pour le Perfectionnement des Personnels de l'Enseignement Supérieur (CAPES). Chercheur assistant sur le projet “Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire (Lafortune et al., CRSH 2023-2025)”. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux de racisme en éducation, la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’éducation interculturelle et les enjeux de la relation école-famille en contexte migratoire sur l’identité des enfants issus de l’immigration et des minorités racisées
Université du Québec à Montréal - Canada
Bintou Diarra est professionnelle conseillère à la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI) du ministère de l’Éducation, depuis février 2022. Ses mandats principaux concernent l'éducation interculturelle. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. Son mémoire, qui portait sur la reconnaissance judiciaire du racisme systémique anti-Noir.e.s au Canada, lui a permis de développer une expertise sur les inégalités et les discriminations qui affectent toujours la relation entre les personnes afro-descendantes et les institutions étatiques au Canada, notamment les systèmes d’éducation provinciaux.
Université du Québec à Montréal - Canada
Professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience socioscolaire et identitaire des jeunes issus de l’immigration et des minorités racisées. Elle s’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiants noirs au Québec et à l’entrecroisement des enjeux de classe, « race » et genre dans cette expérience. Son expertise recoupe les relations école-famille-communauté en milieux pluriethniques, les défis de la lutte contre les discriminations et le racisme, de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs.
Séance
C-V402
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir