Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l’école canadienne
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Le Canada est reconnu pour sa diversité et son inclusion, bien que des inégalités scolaires existent dans le pays. Les élèves issus de milieux défavorisés, de minorités ethniques, des communautés autochtones ou ayant des besoins particuliers obtiennent souvent de moins bons résultats. Les recherches internationales en sociologie de l’éducation, qu’elles soient macrosociologiques ou microsociologiques, montrent que les inégalités scolaires sont associées à des facteurs socioéconomiques, mais que les pratiques des enseignant.e.s peuvent avoir une influence sur la (re)production de ces inégalités. Sur la base de ces constats, cette synthèse de connaissances avait comme objectifs 1) de documenter les pratiques enseignantes qui seraient porteuses d’inégalités de traitement des élèves dans les écoles canadiennes ; et 2) de rendre compte des contenus des programmes de formation à l’enseignement au Canada portant spécifiquement la justice sociale. Il en ressort que les croyances des enseignant.e.s, les contenus scolaires et méthodes d’enseignement, ainsi que les pratiques évaluatives influencent les inégalités. Et bien que des efforts soient faits dans les programmes de formation des enseignants des universités canadiennes pour inclure des principes de justice sociale dans les formations, ces contenus restent insuffisants pour préparer les enseignant.e.s aux défis de l’équité scolaire.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée et directrice du Département d’administration et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est cotitulaire de la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession. Elle se spécialise en sociologie comparative de la profession enseignante.
Université de Montréal - Canada
Dave Poitras est professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal et conseiller scientifique spécialisé en prévention de la violence et en promotion de la sécurité à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est également Chercheur régulier au sein de l'Équipe Violence conjugale du groupe de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et Co-chercheur dans le groupe de Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). Il est détenteur d’un doctorat de l’Université de Trèves, en Allemagne.
Séance
C-V202
Heure
2025-05-02 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir