La justice et l’injustice telles que perçues par les enfants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Les enfants sont-ils capables de communiquer explicitement sur les failles qu'ils perçoivent dans les pratiques institutionnelles? C’est à cette question que nous tâcherons de répondre dans cette communication. Nous présenterons comment les pratiques institutionnelles se manifestent dans le discours des enfants à travers les concepts de justice et d’injustice. C’est dans le cadre d’une recherche actuelle sur l’expérience des élèves noirs au préscolaire et primaire au Québec (Lafortune et al. 2022-2025), que nous avons pu recueillir une variété de données en combinant des entretiens avec des enfants usant de méthodes créatives et d’observations ethnographiques. C’est donc par le biais du dessin et du jeu qu’ils ont représentés leur école et leur place au sein de celle-ci. Nos résultats préliminaires confirment notre question initiale : les enfants communiquent bien les failles qu'ils perçoivent dans les pratiques institutionnelles, exprimant un sentiment d'injustice. Ces témoignages permettent de mieux comprendre les dynamiques de pouvoir et les inégalités systémiques telles qu'elles sont vécues et comprises par les enfants. Cette recherche contribue ainsi à une compréhension plus nuancée et approfondie des mécanismes du racisme systémique dans le contexte éducatif, ouvrant la voie à des réflexions cruciales sur les réformes nécessaires pour créer des environnements scolaires plus équitables et inclusifs.
Auteur.e.s
Imane Sahraoui
Université du Québec à Montréal - Canada

Imane Sahraoui est étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM, coordonnatrice d’un projet de recherche et enseignante de FLS. Elle a une maîtrise en didactique des langues et s’est intéressée à la motivation et au bien-être affectif des apprenants de L2 en ligne et en présentiel. Elle considère qu’au-delà des modalités et des caractéristiques de tâches, les contenus abordés en classe ont un rôle important à jouer dans le développement et le bien-être affectif des élèves. Elle s’intéresse aujourd’hui au rôle de l'école dans la construction identitaire des élèves, dès le début de leur scolarité.

Evens Mensah
UQAM - Canada

Evens Mensah Ouvor, candidat au doctorat en sociologie à l'UQAM avec une codirection en sciences politiques, je suis spécialisé en communication politique et études postcoloniales. Mes recherches portent principalement sur les comportements politiques des afro-descendants. J'enseigne la communication et la communication politique à l'Université de Montréal, alliant ainsi théorie et pratique. Ma contribution à une étude menée par l'Observatoire des Inégalités Raciales au Québec (OIRQ) a permis d'examiner les inégalités raciales et les pratiques discriminatoires dans divers secteurs de la société. Mon approche interdisciplinaire, combinant sociologie, sciences politiques et communication, me permet d'aborder les enjeux complexes liés à l'identité, à la race et à la politique dans le contexte français, québécois et canadien.

Caroline Beauregard
UQAT - Canada

Caroline Beauregard, PhD, est professeure en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Suite à des études doctorales en psychopédagogie portant sur l’expression identitaire d’enfants immigrants dans leurs dessins, elle mène actuellement des recherches s’intéressant à l’apport des ateliers d’expression créatrice sur le bien-être émotionnel et le développement de jeunes enfants immigrants et réfugiés. Ses recherches portent également sur le rôle de l'art dans la promotion des capacités créatives des enfants et des liens sociaux positifs en classe.

Gina Lafortune
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience socioscolaire et identitaire des jeunes issus de l’immigration et des minorités racisées. Elle s’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiants noirs au Québec et à l’entrecroisement des enjeux de classe, « race » et genre dans cette expérience. Son expertise recoupe les relations école-famille-communauté en milieux pluriethniques, les défis de la lutte contre les discriminations et le racisme, de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs.

Séance
C-V302
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir